La France dans le basculement du monde. Nous y sommes ! Le basculement du monde, produit de la mondialisation, touche désormais le champ des représentations. Avec d’importantes conséquences politiques.
Le basculement du monde et ses craquements
On avait déjà connu en Europe et en France les effets majeurs de la mondialisation. Désindustrialisation; chômage de masse; accès à bas prix aux produits de consommation « made in RP de Chine »; recul des parts de marché des entreprises françaises en Afrique et dans les autres pays du Sud…
Mais l’édifice symbolique, la « place de la France dans le monde » continuait de tenir
Une France qui faisait partie du top 5 des pays qui comptent dans le monde. Avec sa diplomatie, son armée, sa bombe atomique. Son siège permanent au Conseil de sécurité. Une forte influence dans les pays de son ancien empire colonial. Avec son rôle majeur en Europe. Son gigantesque espace maritime.
Une langue française en recul relatif, mais qui tenait encore son rang. Avec une perspective de croissance dans le monde, basée sur la vigueur démographique des pays africains pensés comme massivement « francophones »
Un certain magister dans le monde
La France s’est fabriqué une place singulière dans le monde. Basée sur le souvenir de son rayonnement « universel » et ses « Lumières ». C’est dans les premiers jours de la Révolution Française, que s’est élaborée en 1789 la « Déclaration des Droits de l’Homme » [1], qui déclare, dans son article 1 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Cette phrase fondamentale exprimait que des dizaines de siècles d’inégalités fondées sur les statuts assignés, qui avaient structuré toutes les sociétés jusque-là, pouvaient prendre fin. Offrant ainsi une perspective égalitaire sans précédent.
Sur ces bases, la France a longtemps réussi à identifier son image à celle d’une nation créative. A la pointe de la modernité et des droits de l’homme. Une modernité qui s’est créée essentiellement au XVIII° siècle aux Etats Unis, en Angleterre et en France.
Les « Lumières » ?
La France s’est ainsi crue investie d’une « mission » particulière. Elle devait répandre sur le monde entier les « Lumières ». C’est en leur nom que l’Empire colonial français s’est construit, cachant les objectifs mercantiles de pillage et de domination économique des territoires annexés à l’Empire. Jules Ferry [2], qui a généralisé l’éducation sur tout le territoire de France, a été l’un des plus fervent promoteur de l’extension de cet Empire. Une « Destinée manifeste » [3] à la française !
Ces droits de l’homme, la France les a déclarés « universels ». Un universalisme de domination. Rongé par le « deux poids deux mesures » entre ses déclarations généreuses basées sur le principe d’égalité. Et sa pratique totalement contraire d’apartheid légal dans son empire colonial [4].
Ce pays a porté avec un certain brio le thème des relations entre Nord et Sud (« la Maison brule, et nous regardons ailleurs » …). Mais aussi, souvenons-nous, sa capacité à refuser de se laisser entrainer derrière les Etats Unis, pour attaquer l’Iraq en 2003.
C’est tout cela qui s’écroule avec fracas !
Le violent rejet dont est sujet la France dans les parties du monde où son influence était la plus grande prend une nature particulière.
La politique extérieure française est largement responsable de l’accélération de ce recul. Par son aveuglement sur les mutations profondes, dans leur immense diversité, qui animent les sociétés de ce qu’on désigne aujourd’hui par « le Grand Sud ». Et notamment l’aspiration à d’autres relations avec l’ancienne métropole coloniale.
Sud et Nord
Ce site « Sud-Nord » fait des relations entre Sud et Nord un de ses thèmes majeurs. Il propose depuis des années des pistes pour comprendre le phénomène complexe du basculement des relations internationales. Résultat des nouveaux équilibres que dessinent la mondialisation et l’une de ses conséquences principales : l’émergence de nouvelles puissances au Sud.
Mais aussi l’émergence de milliards d’individus dans les sociétés du Sud qui disposent désormais, pour le meilleur et pour le pire, d’une voix qui peut résonner à une vaste échelle.
N’hésitez pas à vous balader dans les textes qui traitent des multiples facettes de ce phénomène.
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Des pistes pour vous orienter dans le choix des lectures : des textes, des notes de lecture… et des images
1. Textes
« Les jeunes et l’anglais » ==> ICI
« Tintin au Congo, c’est fini » ==> ICI
« L’absurde et l’inconscient colonial chez Camus » ==> ICI
« Etudes post-coloniales et crispations françaises » ==> ICI
« Construire un Universel vraiment universel » ==> ICI
« L’angle mort de penseurs du Nord sur le Sud » ==> ICI
« Comme deux éléphants dans un magasin de porcelaine » ==> ICI
« La résistance à la colonisation – Une histoire familiale » ==> ICI
« Amsterdam où s’invente le capitalisme au XVII° siècle » ==> ICI
« La Bible et la Terre. Colonisation en Afrique (et ailleurs) » ==> ICI
« Cornelius Castoriadis le Nord et le Sud » ==> ICI
« La colonisation dans la tête » ==> ICI
« Deux Guerres Mondiales ça suffit ! » ==> ICI
« Des Immigrés dans la Résistance contre l’occupant » ==> ICI
« L’Afrique à la recherche de son ‘arrangement’ politique » ==> ICI
« Le racisme dans un coin de France » ==> ICI
« Faire tourner la roue de l’Histoire à l’envers ? » ==> ICI
« Trop d’êtres humains aujourd’hui après un manque d’êtres humains ? » ==> ICI
« USA – Chine : la nouveauté radicale de ce conflit du XXI° siècle » ==> ICI
« United States: Defending property and possession of firearms » ==> ICI
« USA. Défense de la propriété et détention d’armes à feu » ==> ICI
« Migration : souvenir du départ. Alger août 1959 » ==> ICI
1. (suite) Textes
« Algérie, le choc des deux imaginaires » ==> ICI
« Jeunesses et radicalisation sur les deux rives de la Méditerranée (1/2 : L’islamisation des imaginaires sociaux) » ==> ICI
« Jeunesses et radicalisation sur les deux rives de la Méditerranée (2/2 : L’émergence de l’individu) » ==> ICI
« ‘Bonne gouvernance’ et Développement » ==> ICI
« Sarkozy et le chaos en Libye, au Nord et au Sud » ==> ICI
« SUD ! Un tout autre regard sur la marche des sociétés du Sud » Jacques OULD AOUDIA (1) ==> ICI
« Halal, foulard… comment vivre la concurrence de normes sur le territoire français ? » ==> ICI
« La ‘gauche’ et la montée du racisme anti-musulman ou islamophobie ! » ==> ICI
« La France et la mondialisation libérale » ==> ICI
« Entre compromis et violence les sociétés arabes ont émergé depuis 2011 » ==> ICI
« Les mots du Nord pour penser le Sud ? » ==> ICI
« L’échec de la pensée progressiste : nous avons perdu ! » (février 2016) ==> ICI
« Pourquoi l’Algérie n’a-t-elle formé un Etat que depuis un peu plus que 50 ans ? » ==> ICI
« Captation ou création de richesse ? Un capitalisme de péage » ==> ICI
« Les poussées populaires des sociétés du pourtour méditerranéen accoucheront elles d’une nouvelle modernité ? Réflexion à partir du cas turc » (déc. 2012) ==> ICI
« Méditerranée, 30 voix pour bâtir un avenir commun » (2012) ==> ICI
« La gouvernance dans tous ses états. Économie politique d’un processus endogène » (2008) ==> ICI
« Governance in Turmoil. The Political Economy of an Endogenous Process » (2008) ==> ICI
« Ajuster les relations Nord-Sud au nouvel état du monde. Une perspective stratégique » ==> ICI
2. Notes de lecture
« La tropicalisation du monde » – Xavier RICARD LANATA (note de lecture) ==> ICI
« Oui mon commandant ! » Amadou HAMPATE BÂ (note de lecture) ==> ICI
« Pauvre petit Blanc » de Sylvie LAURENT (note de lecture) ==> ICI
« Le ventre de l’Atlantique » de Fatou DIOME (note de lecture) ==> ICI
« Frère d’âme » de David DIOP (note de lecture) ==> ICI
« Le Chagrin de la guerre » de BAO NINH (note de lecture) ==> ICI
« Sur le contrôle de nos vies » de Noam CHOMSKY (note de lecture) ==> ICI
« Les bouts de bois de Dieu » Ousmane SEMBENE (note de lecture) ==> ICI
« Le fils du pauvre » de Mouloud FERAOUN (note de lecture) ==> ICI
« Ecrire l’Afrique-Monde » sous la direction d’Achille MBEMBE et Felwine SARR (note de lecture) ==> ICI
« Le Grand Roman Indien » de Shashi THAROOR (note de lecture) ==> ICI
« Carnaval et Cannibale » de Jean BAUDRILLARD (note de lecture) ==> ICI
« L’Algérie politique histoire et société par Jean-Claude VATIN » (note de lecture) ==> ICI
« Quand le Sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse » – Bertrand BADIE (note de lecture) ==> ICI
« Rouge impératrice » de Léonora MIANO (note de lecture) ==> ICI
« Monné outrages et défis » d’Ahmadou KOUROUMA (note de lecture) ==> ICI
2. (suite) Notes de lecture
« Pétales de sang » de NGUGI wa THIONG’O (note de lecture) ==> ICI
« Le fils du pauvre » de Mouloud FERAOUN (note de lecture) ==> ICI
« Shanghai Baby » de Zhou WEIHUI (note de lecture) » ==> ICI
« Burnous blancs » d’Yves BOURRON (note de lecture) ==> ICI
« La fin de l’homme rouge » Svetlana ALEXIEVITCH (note de lecture) ==> ICI
« Maîtres et disciples » Abdellah HAMMOUDI (note de lecture) ==> ICI
« Les Aït Chéris » de Zakya DAOUD – Casablanca (Note de lecture) ==> ICI
« En attendant le vote des bêtes sauvages » Ahmadou KOUROUMA (note de lecture) ==> ICI
« Le drame linguistique marocain » de Fouad LAROUI (note de lecture) ==> ICI
« Automobile Club d’Egypte » de Alaa EL ASWANY (note de lecture) ==> ICI
« Nous ne sommes plus seuls au monde » Bertrand BADIE (note de lecture). ==> ICI
« Comment pouvons-nous connaitre la vérité ? » Immanuel WALLERSTEIN (note de lecture) ==> ICI
« Les musulmans au défi de Daech » de Mahmoud HUSSEIN (note de lecture) ==> ICI
« Ébène Aventures africaines » de Ryszard KAPUSCINSKI (note de lecture) ==> ICI
« La transparence du mal » Essai sur les phénomènes extrêmes » – Jean Baudrillard (note de lecture) ==> ICI
« L’Asie et la domination occidentale » de K.M. Panikkar (note de lecture) ==> ICI
3. Images
« Colonial en images » ==> ICI
« Invalides – Musée de l’Armée » (images) ==> ICI
« Musée National de l’Histoire de l’Immigration » (images) ==> ICI
« Hanoï 1 – la ville » (images) ==> ICI
« Lisbonne 1 » (images) ==> ICI
« Alger et la ‘Place du Cheval’ » : album photos (images) ==> ICI
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[1] La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est un texte fondamental de la Révolution française qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et communs, ainsi que les conditions de leur mise en œuvre. Wikipédia. Pour en savoir plus, voir ==> ICI
La Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, au palais de Chaillot, par la résolution 217 (III) A. Elle précise les droits fondamentaux de l’homme. Wikipédia. Pour en savoir plus, voir ==> ICI
[2] Jules Ferry, né en 1832 à Saint-Dié (France) et mort en 1893 à Paris, est un homme d’État français. En 1870, après la chute du Second Empire, dont il était opposant, il est membre du gouvernement provisoire et, pour quelques mois, maire de Paris. Dans le cadre de cette dernière fonction, il contribue à réprimer les insurgés de la Commune de Paris. Plusieurs fois ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883, il est l’auteur des lois restaurant l’instruction obligatoire et gratuite. Ainsi vu comme le promoteur de « l’école publique laïque, gratuite et obligatoire », il est considéré après sa mort comme l’un des pères fondateurs de l’identité républicaine.
[3] La « Destinée manifeste » est une expression apparue en 1845 pour désigner la forme américaine de l’idéologie calviniste selon laquelle la nation américaine aurait pour mission divine l’expansion de la « civilisation » vers l’Ouest. Et à partir du XXᵉ siècle dans le monde entier. Wikipédia. Pour en savoir plus, sur la Destinée manifeste », voir ==> ICI
[4] Voir : « La ségrégation au cœur de la colonisation française » ==> ICI
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