Israël-Palestine : la solution existe. Elle est connue depuis 30 ans et (rappel) a déjà été acceptée totalement par les pays arabes en 2002. C’est la solution de 2 Etats dans les frontières de 1967.

Cette solution a été pleinement acceptée par l’ensemble des pays arabes.

C’est « l’Initiative de Paix arabe » adoptée lors du Sommet de Beyrouth en 2002. Et réaffirmée en 2007 lors du sommet de Ryad. Extrait :

« La Ligue Arabe réaffirme l’engagement des Arabes pour une paix juste et globale comme option stratégique (…) par un retrait israélien total des territoires palestiniens et arabes occupés (…), un règlement équitable et agréé du problème des réfugiés palestiniens (…), le refus de la colonisation sous toutes ses formes, et la création d’un Etat palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem-Est pour capitale.

Les Etats arabes : a. considéreront alors clos le conflit arabo-israélien et s’engageront dans un accord de paix avec Israël pour réaliser la sécurité pour tous les Etats de la région. b. établiront des relations normales avec Israël dans le cadre de cette paix globale. (…) » [1]

Cette initiative pouvait servir de relance du processus de paix, alors que les Accords d’Oslo de 1993 s’enlisaient. En 1995, un militant d’extrême droite avait assassiné Rabin, le signataire des Accords coté Israélien

Israël n’a jamais répondu à ce plan. Un plan pourtant largement approuvé par les opinions publiques des pays arabes et par les dirigeants de la presque totalité du monde.

La seule réponse d’Israël a été, au lendemain de la déclaration de 2002, l’assassinat d’un dirigeant palestinien à Chypre. Assassinat suivi par des représailles palestiniennes. Ce qui a réenclenché un cycle de violences qui a donné à Israël le prétexte à l’enterrement de cette initiative.

& & &

Pour une présentation complète de l’Initiative de paix, voir ==> ICI

Comme dans tout fait social, la responsabilité principale revient au plus fort. Voir « dominants et dominés dans le conflit Israël-Palestine »  ==> ICI

[1] Les principaux éléments du texte sont accessibles par ce lien : ==> ICI