« Histoire d’amour racontée avant l’aube » de Duong Thu Huong. Une somptueuse histoire d’amour. D’un amour contrarié par la conjonction entre traditions et puritanisme bureaucratique. Une histoire vue des yeux d’une femme écrivain, qui porte sur les hommes et les femmes un regard profond, plein de sensibilité et de finesse. Le drame amoureux, au centre du roman, se déroule sur la toile de fond de la guerre de Libération.

Lui, Vu Sinh, est officier supérieur instructeur dans une école militaire. Il vit avec ses parents, son épouse et ses deux enfants dans la grande maison. Elle, Luu, d’origine modeste, travaille dans un mouvement officiel qui défend les droits des femmes. Ils se sont rencontrés très jeunes dans les mouvements de jeunesse communiste. Et se sont épousé sans connaitre grand-chose de l’amour. Dans une société hautement marquée par la pudeur.

Une vie sans amour

Ils mènent une vie régulière entre leurs deux enfants et les parents du mari. Une vie triste que le désir d’être ensemble a quitté. Vu Sinh prend conscience de ce vide quand il rencontre une comédienne d’une troupe de l’armée, Hanh Hoa. Une rencontre qui marque un tournant dans sa vie. Il a découvert le sentiment de l’amour. Il entreprend alors de divorcer de Luu avec qui il n’a plus que des relations formelles et désincarnées. Le divorce est prononcé.

« Histoire d’amour racontée avant l’aube » de Duong Thu HUONG couverture du livre

Les cartes sont rebattues

Avec le temps, Luu se rend compte, elle aussi, du vide de sa relation avec Vu Sinh et se rapproche d’un homme Môc. Un homme dont elle se sent plus proche socialement. Un homme qu’elle désire, qu’elle aime, et qu’elle veut épouser.

Mais Luu se laisse convaincre par la chef de la section féminine de son organisation de demander le divorce. Au nom de la défense du droit des femmes. Après des hésitations, Luu s’engage dans cette voie. Elle rompt avec Môc. Le divorce est annulé. Elle vient s’établir de nouveau dans la maison de Vu Sinh avec ses enfants et les parents de son mari.

Vu Sinh déserte alors cette maison. Luu a gagné dans les papiers. Mais elle n’a pas récupéré son mari. Elle va devenir une étrangère dans cette maison dont elle a, de fait, chassé le fils, le père des enfants, son mari.

L’amour impossible, mais l’amour

Vu Sinh continue de voir la femme qui a éveillé en lui l’idée même de l’amour, Hanh Hoa. Mais ils vivent une relation clandestine, pleine de risques face à la pression sociale et bureaucratique…

Après un incident où les deux amants sont humiliés, Vu Sinh décide de rompre avec elle pour lui donner une chance de rencontrer un homme qu’elle pourra aimer au grand jour. Et il se fait affecter au front qui va mener la bataille, du Nord vers Sud du Viet Nam, pour repousser les forces soumises aux Etats Unis. Dix années de guerre ! Dix années de silence absolu entre eux.

Ils se retrouveront

Le temps est passé. Les fils d’argent se mêlent aux cheveux de Luu et de Vi Sinh. Le fils de Vu Sing va convaincre Luu sa mère de redemander le divorce pour libérer son père. Celui-ci retrouvera Hanh Hoa qui est restée seule. Ils vivront leur amour moins de une année au grand jour, avant qu’une maladie emporte la belle comédienne.

« Histoire d’amour racontée avant l’aube » de Duong Thu Huong, l’histoire d’un amour contrarié…

Un amour qui se révèle, se découvre. Et qui résiste ensuite à tous les obstacles que va dresser entre eux l’administration, les malveillances, les rancunes. Partir pour la guerre (dans un engagement qui va durer 10 ans !) pour échapper par l’absence à l’impossibilité de s’aimer. Tout à l’opposé de la tiédeur confortable romantique !

& & &

Dương Thu Hương est une romancière et dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Viêt Nam dans les années 1980, tout comme Nguyễn Huy Thiệp, Phạm Thị Hoài, Bảo Ninh et bien d’autres. Wikipédia. Pour en savoir plus, voir ==> ICI

Voir un post écrit de retour du VIet Nam ==> ICI

Voir également un album de photo sur Hanoï et les montagnes de Tam Dao ==> ICI


© 2023 Jacques Ould Aoudia | Tous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom

© 2023 Jacques Ould AoudiaTous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom