« La montagne de l’âme » de Gao XINGJIAN (courte note de lecture)

« La montagne de l’âme » de Gao Xingjian (2014).

Une errance dans les villes et régions du Sud Ouest de la Chine : Shennongjia, Jingzhou, Jiangling, Hunan, rivière Miluo, Lingling, Caishiji, Yunyang, Songbai….. fleuve Yangzi…

Un roman plein de mélancolie, à suivre le personnage du livre qui pérégrine dans le sud-ouest montagneux de la Chine, à la recherche d’on ne sait quoi, au fil de ses émotions devant la nature sombre et violente, l’eau si présente en torrents, pluies et ruissellements, devant ces villages anciens de la ruralité chinoise, les vestiges de l’histoire qui se mêlent aux légendes…

Des rencontres émouvantes et tristes avec de jeunes femmes en écho à ses échecs amoureux passés…. Questionnements, indécision, irrésolution, retours douloureux sur son passé… transposés dans une écriture toute intérieure, où le rêve accède au même statut que la réalité au fil de la narration, indescriptiblement mêlés….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.