« Americanah » de Chimamanda NGOZI ADICHIE (courte note de lecture)
Un roman comme un bouquet d’histoires
Une très belle histoire d’amour entre l’héroïne Ifemelu et Obinze. Une histoire de négriture : « Je suis devenue noire en arrivant en Amérique », qui court sur tout le texte. Ifemelu tiendra un blog aux USA sur cette question de race. Etre noire aux USA, que l’on soit afro-américain (descendant d’esclave) ou immigré contemporain d’Afrique. Une histoire de cheveux crépu et comment faire pour qu’ils ne le soient plus.
Migration, négritude, développement…
Une histoire de migration, aux Etats Unis pour Ifemelu. En Angleterre pour Obinze, d’où il se fera expulser après un mariage blanc raté. Une histoire de retour au pays d’origine. Avec espoir et peur mêlés. Une histoire de développement au Nigeria. Où les détenteurs du pouvoir et de la richesse sont préoccupées par tout autre chose que le développement. Une histoire d’élites africaines perdues dans l’identification au dominant, qui à l’Américain, qui à l’Anglais….
Une écriture profonde
Mais surtout une écriture fine, subtile, profonde. Pour décrire les sentiments, les émotions. Les impressions ressenties à être ici ou là. Chez soi ou chez les autres. Une infinie intelligence de la question de soi. De son origine, de son identité confrontée aux autres, comme la migration l’exalte.
& & &
Voir aussi ce livre attachant : « L’autre moitié du soleil » du même auteur.
Pour en savoir plus sur l’auteure, voir ==> ICI
Voir aussi « L’hybiscus pourpre » ==> ICI
Articles similaires
« Notre histoire » de Rao PINGRU (note de lecture)
22 juillet 2017
« Camarade Papa » roman de GAUZ (note de lecture)
22 février 2019
« Le pays des marées » d’Amitav GHOSH (note de lecture)
7 septembre 2015
Le tourisme glauque
12 mars 2016