Sud et Nord, des notions relatives

Juste une impression de voyageur (totalement non scientifique) dans quelques pays européens, qui ont tous une partie « Sud » et une partie « Nord », en leur sein. Ces parties ne suivent pas strictement les latitudes du planisphère. Ainsi, la Catalogne, au Nord de l’Espagne, est-elle bien plus « nordique » que le Sud de la France pourtant à une latitude plus au septentrionale. De même pour l’Italie, dont la partie Nord est proche de l’Europe centrale, tandis qu’elle reste à une latitude inférieure à la ville de Lyon par exemple. Et que dire du Sud de l’Italie, dont les caractéristiques la rapprochent de bien des pays du Sud de la Méditerranée (la mafia en plus) ?

La pointe Sud des Pays-Bas qui forme une quasi-enclave en Belgique, dans la région de Maastricht, n’est-elle pas la « Provence » de la Hollande, en plus de détenir le record d’altitude du pays avec une colline culminant à 150 mètres ?

Une rue de Maastricht

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.