Barcelone envahie par les perruches ? A se balader dans les jardins, squares et parcs de Barcelone, on est assailli par le bruit assourdissant de perruches. Perruches ? De magnifiques oiseaux vert-pomme avec des ailes du plus beau bleu, qui sont en réalité des petits perroquets venant d’Argentine. Ou des « perruches à collier ». Des oiseaux que des « amoureux des oiseaux » ont fait venir, mis en cage… et laissé échapper.

 Des dizaines de milliers de ces perruches

 La liberté retrouvée, les volatiles se répandent dans les jardins de la ville. Ils se multiplient rapidement à plusieurs dizaines de milliers, couvrant de leurs jacasseries le calme des parcs et jardins de la capitale catalane (mais aussi de Madrid).

 Des oiseaux solidaires

 Une population d’oiseaux très solidaire, qui colonise les palmiers pour y construire des nids gigantesques pour plusieurs familles, chacune disposant d’une entrée particulière. Une population qui s’impose au détriment d’autres volatiles. La question des perroquets d’Argentine est désormais devenue un sujet dans la gestion urbaine de Barcelone et aussi d’autres villes.

Barcelone envahie par les perruches ? Les verra-t-on bientôt à Marseille, Lyon, Paris, Bruxelles ?

Avec le réchauffement climatique, et la mode des urbains pour les animaux exotiques, c’est bien probable.

& & &

Sur l’invasion des « perruches à collier », voir ==> ICI

Pour un album de photos de Barcelone, voir ==> ICI


© 2022 Jacques Ould Aoudia | Tous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom

© 2022 Jacques Ould AoudiaTous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom