Le gibet au milieu du marché, Normandie, Moyen Âge.

Dans certaines villes de Normandie au Moyen Âge, au milieu de la place du marché, trônait un gibet. Un signe fort pour rappeler aux marchands le respect des règles du commerce sans lesquelles il n’y a pas d’échange marchand.

Aujourd’hui, après quatre décennies d’affaiblissement organisé de l’Etat, le marché (et notamment le système financier) a pris le pouvoir sur la maréchaussée qui avait le contrôle du gibet. Il a « capturé l’Etat » et pèse de tout son poids sur la rédaction des règles.

Ainsi, sa prédation des ressources publiques s’effectue en toute légalité, ce qui constitue le summum de l’élégance : voler et faire partie de l’élite des sociétés ! L’évasion fiscale s’effectue ainsi pour l’essentiel selon des voies légales : les grandes firmes multinationales font de « l’optimisation fiscale » en localisant leurs profits dans les pays à faible imposition ou dans les paradis fiscaux. Et les banques aident à mettre en place ces dispositifs de « prédation légale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.