Le gibet au milieu du marché Normandie

Dans certaines villes de Normandie au Moyen Âge, au milieu de la place du marché, trônait un gibet. Un signe fort pour rappeler aux marchands le respect des règles du commerce. Respect sans lesquelles il n’y a pas d’échange marchand.

L’Etat capturé par les marchés

Aujourd’hui, après quatre décennies d’affaiblissement organisé de l’Etat, le marché a pris le pouvoir sur la maréchaussée qui avait le contrôle du gibet. C’est vrai surtout pour les grands acteurs financiers. Ceux ci ont obtenu d’avoir le monopole du financement de l’Etat. En interdisant les Banques centrales de le financer ! Belle opération d’éviction du politique par le marché.  C’est bien lui qui a « capturé l’Etat ». Et qui pèse de tout son poids sur la rédaction des règles.

Ainsi, la prédation des ressources publiques s’effectue en toute légalité

Ce qui constitue le summum de l’élégance. Voler et faire partie de l’élite honorée, enviée!. Tout en haut du Panthéon social ! L’évasion fiscale s’effectue ainsi pour l’essentiel selon des voies légales. Les grandes firmes multinationales font de « l’optimisation fiscale » en localisant leurs profits dans les pays à faible imposition. Ou bien dans les paradis fiscaux. Et les banques et autres cabinets de conseil fiscaux ayant pignon sur rue aident à mettre en place ces dispositifs. De la véritable « prédation légale ».

& & &

Pour une définition et une évaluation de l’évasion fiscale, voir ==> ICI

Voir aussi « Un capitalisme de péage »  ==> ICI