« Croissance et Réformes dans les pays arabes méditerranéens » – Jacques OULD AOUDIA (Edition AFD/Karthala, déc. 2008)

A l’heure où l’Europe tente de renouveler ses relations avec le monde méditerranéen, cet ouvrage offre un panorama des tendances de long terme à l’œuvre dans les pays arabes de la rive Sud. L’ouvrage mobilise et croise plusieurs disciplines. Macro-économie, analyse des institutions, de l’économie politique, des mouvements nouveaux qui émergent… Cette approche enrichit notre compréhension des défis qui se posent aux sociétés et aux économies arabes méditerranéennes.

Publié en 2008, soit 3 ans avant l’éclosion des « Printemps arabes » en 2011, cet ouvrage décrit les conditions qui ont rendu possible ces soulèvements populaires

Croissance et Réformes dans les pays arabes méditerranéens

« Institutional Profiles Database »

L’usage d’une base de données originale portant sur les caractéristiques institutionnelles de pays en développement et développés (« Profils Institutionnels ») ajoute des dimensions essentielles à la connaissance de la marche de ces pays de ces pays. Elle permet, avec d’autres sources, de redresser un certain nombre de présupposés les concernant. Sur la transition démographique, la pauvreté monétaire, la gouvernance, la nature des blocages de la croissance…

& & &

Pour avoir accès à la base de données IPD ==> ICI

Voir aussi « Existe-t-il un modèle tunisien? » ==> ICI

Jacques Ould Aoudia est économiste du développement. A titre professionnel (en 2008) : Chargé de mission au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi / Direction du Trésor (France).

A titre bénévole : Président de l’ONG transnationale « Migrations & Développement », créée en 1986 par des migrants marocains. L’ONG anime un programme de développement rural intégré sur l’Atlas marocain. http://www.migdev.org/