Retour de Chine. Mon nom gravé dans le marbre pour un don de 20 Yuan pour la construction d’une tour en bois.

Mon nom « gravé dans le marbre » : j’ai fait un don de 20 Yuan pour la construction d’une tour en bois.

Village de Chengyang, dans les montagnes près de Guilin. Un village préservé, de magnifiques maisons en bois imposantes et finement travaillées, noircies par les pluies fréquentes. Un village entouré de denses forêts de pins et de bambous. Une rivière qui contourne les maisons, des cultures luxuriantes de thé et de riz.

20150920_JOA-Gui2_384

Au milieu du village, une magnifique tour en bois en construction, une pagode. Tout l’art de l’assemblage se déploie sur une vingtaine de mètres de haut, dans un beau bois de pin clair. Le bâtiment est presque achevée. Une collecte est organisée pour recueillir des fonds pour sa construction. Les touristes chinois sont généreux, qui donnent presque tous quelque Yuan. Je me mets sur la liste avec un don de 20 Yuan (environ 20 francs, soient 3 euros). Mon nom sera gravé dans la plaque de marbre qui sera posée au pied de la pagode.

Une construction dégageant au rez de chaussée une grande salle ajourée où viennent chercher de la fraîcheur en été les vieux et les enfants, et tous les habitants le soir. Un portrait de Mao trône sur un des murs, une grande télévision est en marche. Des enfants jouent sur une table, les gens bavardent. Il fait doux, nous sommes en septembre.

Une réflexion sur “Retour de Chine. Mon nom gravé dans le marbre pour un don de 20 Yuan pour la construction d’une tour en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *