Retour de Chine. Contrainte démographique : un enfant par famille !

Retour de Chine. Contrainte démographique : un enfant par famille !

Cette contrainte s’est appliquée à l’ethnie majoritaire, les Hans, mais (curieusement ?) les autorités chinoises ont appliqué aux multiples minorités une législation moins sévère.

Avec la contrainte démographique, la Chine a évité un accroissement de population que les démographes ont chiffré à 350 millions de personnes. Autrement dit, sans cette politique de l’enfant unique, la Chine aurait 1.7 milliard d’habitants, tandis qu’elle en a actuellement 1.35. Le taux de croissance de la population en Chine est actuellement de 0.6% par an.

Ainsi, la Chine va devenir un pays vieux avant d’être un pays riche (en richesse par tête) ! La politique de restriction démographique se relâche aujourd’hui, devant cette menace pour l’équilibre de la société, et aussi devant la concurrence indienne. L’Inde, avec 1.26 milliard d’habitants, a un taux de croissance de sa population de 1.4%, soit de plus du double de la croissance chinoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.