Retour de Chine. Hutongs – Grilles et grues. Anciens quartiers du centre de Pékin. Des ruelles, les hutong (胡同), qui s’enfoncent perpendiculairement aux grands axes. Des maisons basses, organisées autour d’une cour intérieure selon un ordonnancement classique. Certains hutong ont une porte d’accès circulaire, très élégante. On peut les comparer aux derbs dans les médina arabes. C’est dans les quartiers de hutongs que se déroulent les événements consignés dans le roman « Quatre générations sous un même toit » (四世同堂) de l’écrivain chinois Lao She (1949). Ce sont les lieux du Pékin populaire, ancien, autour de la Cité Interdite qui constituent le centre de la ville.
Dans les immenses banlieues de Pékin, les grands immeubles et leurs grilles au fenêtres
Tout à l’opposé des hutongs, les grands immeubles des quartiers de banlieue. Les grilles aux fenêtres et balcons courent du bas en haut de ces très hauts immeubles qui ont envahi la périphérie de la ville. On commence par en mettre au rez-de-chaussée et au premier étage, c’est évident. Mais ces grilles du bas permettent d’accéder aux fenêtres et balcons du second étage. Ses habitants doivent alors se protéger par des grilles. Lesquelles permettant d’accéder au troisième étage, une autre rangée de grille surgit…. Et ainsi jusque au sommet de l’immeuble, 30 étages plus haut.
Les grues de Shanghai
Shanghai : dans les années 1990-2000, la ville, en pleine frénésie constructive, concentrait les trois-quart des grues du monde pour l’édification d’immeubles toujours plus hauts, plus audacieux. Aujourd’hui, la ville regroupe 23 millions d’habitants. Ces grues ont construit des milliers d’immeubles de 30 étages et plus. La tour la plus haute, à Putong, fait 600 mètres de hauteur. Soit 2 fois la Tour Eiffel. Elle présente une forme étrange, comme un bâton étroit, légèrement tordu. Ces constructions ont détruit des milliers de maisons traditionnelles, regroupées comme à Pékin en hutongs.
& & &
Voir les photos de hutong à Pékin ==> ICI
Pour en savoir plus sur les Hutongs, voir ==> ICI
Et voir les photos de Shanghai ==> ICI
Articles similaires
从中国回到法国。两个世界的交汇。
2 avril 2017
从中国回到法国。蜿蜒曲折的桥。
25 février 2017
从中国回到法国。因为捐赠了20元用作一座木塔的建造,我的名字被镌刻在了大理石上。
23 février 2017
Retour de Chine en textes et en photos …
16 juillet 2016