« Notes sur le chagrin » de Chimamanda NGOZI ADICHIE. L’auteure de « L’autre moitié du soleil, de « L’hibiscus pourpre », d’« Americanah » qui nous a enchanté par son écriture au plus près de l’âme, nous livre ici un petit recueil de pensées sur le chagrin. Le chagrin qui la terrasse alors qu’elle vient de perdre son père. Au moment de sa mort, la pandémie du C19 l’a tenue éloignée de lui. Comme ses autres frères et sœurs dispersés aux Etats Unis, en Grande Bretagne, dans la capitale Lagos, ou dans la ville natale Aba au Nigeria. Elle n’a pu vivre les moments de cette perte qu’à distance, dans cet espace de proximité et d’illusion qu’offre le numérique.

L’auteur parle de son père qui vient de partir

Avec une franchise immense. Pour écrire sa peine, son chagrin, d’avoir à faire le deuil de ce père. Un homme qui a tant compté pour elle. Qui était fier d’elle. Comme elle a toujours été fière de lui, professeur de statistiques à l’Université de Lagos.

Diverses anecdotes remontent dans ses souvenirs. Dont l’une où son père a été pris en otage. Avec le défi de donner une somme d’argent puisqu’il était le père d’une femme célèbre. Donc riche. L’auteure était ainsi directement au cœur de ce drame.

« Notes sur le chagrin » de Chimamanda NGOZI ADICHIE couverture du livre

Chimamanda NGOZI ADICHIE écrit là sans le recours aux personnages qu’elle met en scène dans ses romans

Dans ce court texte, elle parle d’elle sans le détour que la romancière utilise. Un détour, une distance qui étend la liberté de l’écriture. Avec le recours à l’imaginaire.

Les mots ici sont directs, en une succession de courts textes. Servis par une écriture simple, puissante. Qui va droit au but. Avec une traduction qui transmets une forte émotion. Bravo pour ce passage réussi d’une langue à l’autre !

« Une mort très douce »

Nous pensons là à la démarche de Simone de Beauvoir quand elle écrit, « Une mort très douce ». Un ouvrage où elle met à nu sa douleur. Sa mère va mourir. Elle l’accompagne dans ses derniers moments. Voir ==>ICI

 & & &

Voir également les notes de lectures de romans de l’auteure     ==>ICI

Chimamanda Ngozi Adichie, née en 1977, est une écrivaine nigériane, connue également comme militante féministe et femme politique. Elle est originaire d’Abba dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. Elle vit entre Lagos et Washington (Wikipedia). Pour en savoir plus, voir ==> ICI


© 2023 Jacques Ould Aoudia | Tous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom

© 2023 Jacques Ould AoudiaTous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom