« L’esprit du Haïku » de TERADA Torahiko (note de lecture). Un court recueil de réflexions sur cette poésie si particulière et si enchanteresse que le Japon offre généreusement au monde. Une poésie qui tire ses racines très loin dans l’histoire du pays. Et qui dialogue avec la poésie française depuis plus d’un siècle. Un plaidoyer pour le maintien des formes traditionnelles du Haïku. Et une analyse de sa spécificité qui révèle celle de la culture japonaise.

Le Haïku, expression de la fusion entre l’homme et la nature

Dans « L’esprit du Haïku », TERADA Torahiko montre que le haïku exprime hautement le rapport à la nature de la culture japonaise. Un rapport d’une étroite proximité. Tout à l’opposé, selon l’auteur, de la position occidentale. (p 15) « Contrairement aux Occidentaux qui adoptent le point de vue du positivisme scientifique en faisant de l’homme et de la nature deux entités radicalement séparées qui s’inscrivent dans un face à face, il semble que les Japonais, eux, aient une forte tendance à les percevoir comme un seul et même corps qui fonctionne comme un tout indissociable. »

« L’esprit du Haïku » de TERADA Torahiko - Couverture du livre

Une défense des formes classiques de cette poésie brève

Cette proximité avec la nature, Terada Torahiko nous déclare qu’elle s’exprime dans les formes que cette poésie s’impose à elle-même. Une séquence de 3 vers de 5, 7, 5 syllabes. S’ajoute une référence obligée à des éléments qui rapportent le poème à une saison. Non pas dans une approche narrative, mais plutôt dans l’expression (spirituelle ?) de cette union entre l’homme et la nature.

Autant dire que l’auteur se situe du côté des « conservateurs », des « puristes », qui s’opposent à toute dérive qui pousserait à l’abandon des formes canoniques du Haïku.

& & &

Torahiko Terada est un écrivain et physicien japonais né à Tokyo. Il est né en 1878 et mort en 1935. Professeur à l’université impériale de Tokyo, il travaille sur un large éventail de sujets en physique. Il est par ailleurs professeur à l’Institut de recherche sismique de l’université de Tokyo. En tant qu’auteur, il étudie auprès de Natsume Sōseki, professeur à son école secondaire de Kumamoto. Terada est surtout connu pour ses nombreux essais sur une grande variété de sujets allant de la science au cinéma, des haïku aux manga. (Wikipédia). Pour en savoir plus, voir ==> ICI

Pour des haïku érotiques, voir ==> ICI