Les deux poissons jaunes qui se partagent l’espace de l’aquarium.

Les deux poissons jaunes qui se partagent l’espace de l’aquarium.

Une longue station dans la salle d’attente d’un médecin, avant une consultation… Il y a un grand aquarium avec des poissons très vifs qui forment comme une fenêtre d’animation silencieuse dans l’ambiance feutrée du lieu. Des petits poissons gris et deux gros poissons jaunes, l’un très jaune, l’autre un peu plus pâle. La plupart du temps, les poissons interagissent entre espèces proches : les petits gris entre eux, les deux poissons jaunes entre eux. De temps en temps, un des poissons jaune remet un petit gris à sa place, lors d’une brève poursuite.

Au bout d’un instant, je constate que chacun des poissons jaunes reste dans sa partie, sans franchir (sauf exception) un plan invisible qui divise l’aquarium par moitié. A chaque déplacement, le poisson jaune s’arrête net dès qu’il arrive à l’aplomb de ce plan invisible. Sauf s’il pourchasse un petit poisson gris. Dans ce cas, il déborde sur la partie de son congénère jaune, mais pour un temps très court. Il a tôt fait de rejoindre sa moitié d’espace.

Les poissons ont établi des règles pour vivre ensemble dans cet espace confiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.