Le lien et le droit. Loyauté / Légalité.

Khadija est salariée d’une association dans une petite ville proche de Marrakech. Une ville  très éloignée de Taroudant (centre-sud du Maroc) ou est situé le siège de l’association. La distance d’avec le siège a favorisé une grande autonomie dans son travail. Autonomie qui a favorisé des activités sans lien avec son contrat de salariée, au profit d’une autre association qu’elle a elle-même créée.

La direction de l’association intervient pour clarifier la situation, sans s’opposer à cette activité supplémentaire qui témoigne de ses capacités d’initiative. Je viens régulièrement la voir, depuis Marrakech. Elle m’invite chez elle, me présente sa famille.

Au bout de deux ans d’ambiguïté et de refus de rendre compte de son activité, l’association décide de se séparer d’elle après une séance d’explication à laquelle je participe. A la sortie, elle me lance : « Â ! tu ne m’as pas soutenue !». Je lui réponds: « Ai-je dit quelque chose qui était contraire à  la vérité? ». L’échange s’arrête là.

Deux espaces d’égale légitimité

Pour Khadija, c’est le lien qui s’est tissé entre elle et moi qui prime. Elle pense que je dois la défendre au nom de ce lien, quel que soient les écarts par rapport à son contrat de salariée dans le différend qui oppose l’institution (l’association) à  sa personne. Pour moi, c’est la vérité de son rapport salarial que je souhaite questionner. Et c’est sur ce critère que je vais définir ma position vis-à-vis d’elle, quel que soit le lien que les visites et repas pris en commun ont créé entre elle et moi.

Loyauté versus Légalité

Dans cette situation, nous sommes dans deux imaginaires sociaux différents. Elle dans le lien (entre elle et moi) et donc dans la loyauté, moi dans le droit du contrat salarial, donc dans la légalité. Elle dans un espace où priment les relations interpersonnelles, moi dans un espace où priment les relations impersonnelles.

Deux espaces d’égale légitimité

Aucune discussion rationnelle ne peut combler cette béance. Car il n’y pas d’entendement commun sur l’enjeu du différend. Nous avons rompu le lien de confiance et d’affection interpersonnelle qui s’était noué entre nous.


Pour en savoir plus sur ce thème, voir « SUD ! Un tout autre regard sur la marche des sociétés du Sud » ==> ICI


© 2020 Jacques Ould Aoudia | Tous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom

© 2020 Jacques Ould AoudiaTous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom