D’ÉCONOMISTE REPENTI À CITOYEN ENGAGÉ. « Rencontre avec Jacques OULD AOUDIA », une interview sur @MEDI1Radio effectuée par Saïda MOUSSADAK. Passée le 13 aout 2022 et accessible en podcast ==> ICI
« Sa « géographie personnelle » correspond tellement à son champ de travail ! Jacques Ould Aoudia est chercheur en économie politique du développement. Des mots comme émergence, fondements institutionnels liés au développement, gouvernance, solidarité, inégalités sociales ou production des ressources n’ont plus de secret pour lui. Algérien d’origine, Kabyle, Français, Marocain d’adoption, Européen et Méditerranéen l’ont construit comme un citoyen à part entière. Mais également comme un fin connaisseur des problématiques politiques, économiques et sociales des pays du Nord mais aussi des pays du Sud….
Voilà l’une des rares voix qui éclaire davantage sur ce qui va bien entre le Nord et le Sud. Mais aussi sur ce qui bloque dans ce processus tout à fait nouveau et que l’on se doit de décrypter. Jacques Ould Aoudia, dans la vie civile, est Vice-Président, bénévole, d’une ONG « Migrations & Développement ». Ine ONG crée en 1986 par des migrants Marocains travaillant en France, pour impliquer les divers acteurs de leur région d’origine, le Souss Massa, dans un plan de gouvernance locale. Le Sud travaille pour le Sud ! Jacques Ould Aoudia est mon invité d’aujourd’hui…«
Articles similaires
Je suis un économiste repenti !
18 octobre 2019
De quel droit viens-tu nous aider?
2 décembre 2015
Publication dans un ouvrage collectif en Turquie
11 février 2022
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bravo Jacques, je suis en train d’écouter l’entretien. Excellent. Amitiés
Merci Houcine. On a encore un long chemin à faire pour que les sociétés d’adaptent à la nouvelle configuration du monde entre Sud et Nord.