Un « masque » ou une « bavette » contre le Covid19 ? Au Gabon, le nom officiel de la protection contre la propagation du Covid19 est « masque », comme en France par exemple.
Mais les autorités gabonaises se sont elles préoccupées du sens de ce mot dans leur propre société ?
« Masque » renvoit dans l’imaginaire social du pays à de tous autres univers que la protection sanitaire. Les univers des traditions et coutumes qui attribuent aux masques d’immenses pouvoirs. Et d’abord, celui de faire peur, au point que les enfants n’ont pas le droit de les voir tant ils sont effrayants. Mais aussi bien d’autres pouvoirs en relation avec l’initiation et le monde des ancêtres.
Résistance populaire
Alors, dans les conversations courantes, l’objet qui sert à se protéger contre la propagation du virus est appelé « bavette », ou « cache-nez ». En forme de résistance populaire à la distance que les autorités du pays ont par rapport à leurs concitoyens !
En Tunisie, on désigne également le « masque » par le mot « bavette ». Pour quelles raisons ?
Nietzche disait qu’il n’avait pas la preuve que Dieu existe. Mais il avait la preuve que la croyance en Dieu existe.
& & &
Pour en savoir plus sur le Gabon, voir ==> ICI
Sur le thème des croyances et des élections, voir ==> ICI
Articles similaires
« Zoufri »
4 août 2017
« L’esclave et la maîtresse »
23 juin 2016
La « démocratie » en Afrique
7 octobre 2016
« Nous avons perdu aussi en Pologne !»
1 février 2016
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
C’est le même au Burkina – mais le cache-nez ici est surtout pour protéger contre la poussière. J’ai utilisé ‘masque’ l’autre jour et après avoir être corrigée, je me suis rappelé des ‘masques’ des religions coutumières. Merci de l’article!
Merci pour l’échange. On est là pour apprendre mutuellement. A bientot