“Tu es une rivière” de Chi LI (note de lecture)
C’est l’histoire d’une femme, devenue veuve à trente ans avec 7 enfants, enceinte d’un 8ème. Elle est belle, pleine d’énergie, travailleuse. Elle est assaillie par les demandes en mariage qu’elle repousse.
La Chine des années 60
Elle va vivre dans la Chine des années 60, élevant ses enfants dans la précarité et la multitude de risques qui assaillent les familles. La santé physique et mentale des enfants, leurs rebellions et leurs fugues. Les hommes qui rodent toujours autour d’elle. Et les compromis nécessaires pour nourrir la nichée. Avec le temps, le mariage des enfants…
Les bouleversements de la Révolution Culturelle
Cette femme traverse tant bien que mal les profonds troubles politiques qui secouent le pays (comme la Révolution culturelle, voir ==> ICI). Elle passe les épreuves dressées par le pouvoir et la violence qui se déchaîne. Les nouvelles catégories créées par le pouvoir, entre « statut personnel de classe » et « origine de classe » qui n’est que le statut personnel de ses parents… Elle ne cèdera pas, refusant jusqu’à sa mort de reprendre un mari.
& & &
Pour en savoir plus sur l’auteure, voir ==> ICI
Du même auteure : « Le Show de la vie », voir ==> ICI
Articles similaires
« Notre histoire » de Rao PINGRU (note de lecture)
22 juillet 2017
« Haïkus érotiques » (note de lecture)
17 février 2019