A Marrakech un oiseau-réveil-chanteur. Dans ma maison à Marrakech, au milieu de la médina, un oiseau chanteur me réveille tous les matins. Une espèce de merle vif, agité, espiègle, querelleur… Mais incroyablement régulier dans ses chants du matin.
Pour écouter l’oiseau chanteur, c’est ==> ICI
Salut l’oiseau réveil chanteur !
A vrai dire, il est impossible que ce soit le même oiseau qui fasse ce chant chaque matin depuis 27 ans ! Ce chant s’est donc transmis d’oiseau à oiseau. Avec une parfaite régularité !
Une chant toujours identique…. Et pourtant, mon jeune ami Emile R. qui l’a solfié (voir image ci-dessus), me dit que les notes ne sont pas « tempérées » ! Diable !
Allons sur Wikipedia ==> ICI
La gamme tempérée
En musique, la gamme tempérée est le système d’accord qui divise l’octave en intervalles chromatiques égaux. Et j’apprends que c’est le mathématicien flamand Simon Stevin (1548-1620) qui est l’auteur de la division de la gamme musicale en douze demi-tons tempérés égaux, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Je suis à peu près sûr que notre merle chanteur n’a pas connu ce mathématicien flamand. Il ne respecte donc pas strictement le caractère tempéré des notes qu’il émet de son organe puissant !
Qu’à cela ne tienne !
Depuis presque trente années, un chant d’oiseau s’est transmis de génération d’oiseau en génération, pour faire cette mélodie qui nous réveille allègrement chaque matin passé dans cette maison de la médina.
D’ailleurs, si les notes ne sont pas tempérées, l’heure du chant est parfaitement aligné sur le lever du soleil. Très tôt à l’approche du solstice d’été, très tard à celui de l’hiver.
L’oiseau qui réveille ses semblables dans tout le quartier
Et cet oiseau, avec son chant puissant, réveille tous les autres animaux à plume du quartier. Tourterelles (avec leur lugubre roucoulement), moineaux de toutes sortes, et coqs qui vivent sur les terrasses voisines.
Salut l’oiseau réveil chanteur ! Bon matin à toi et merci pour tes réveils en fanfare !
Et merci à Emile R. pour avoir solfié le chant !
Une autre histoire d’oiseau chanteur à Marrakech ==> ICI
Articles similaires
从中国回到法国。因为捐赠了20元用作一座木塔的建造,我的名字被镌刻在了大理石上。
23 février 2017
Haïku composé par Milena
2 juillet 2018
Histoires de 2 coqs – Marrakech medina
2 décembre 2015
Le chardonneret du Consulat de France à Marrakech
3 janvier 2016
5 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour Monsieur,
Seriez vous capable de reconnaitre précisément l’espèce d’oiseau ?
Avez vous une photo ?
Bonjour Evan, j’ai ajouté deux photos du merle chanteur, prises dans l’arbre de ma maison. Pourrez vous le reconnaitre? Je vous en saurai gré.
[…] D’abord un merle chanteur qui va réveiller tous les autres animaux à plume. Une mélodie immuable, qui se transmet de génération en génération (en générations de merles). Entendre cette mélodie ==> ICI […]
Cela veut-il dire aussi que la nature autour de cet oiseau reste, malgré tous les coups qu’elle aurait reçu, une partition où il est encore possible de poser quelques croches et doubles croches… merci pour ce texte!
Oui, c’est la démonstration de la force de la nature ! Et c’est un message d’espoir en ces temps si tourmentés ! Merci Kamel.