Publication en Turquie dans l’ouvrage collectif « Ecrits sur Neige » à propos du roman du Prix Nobel de Littérature Orhan PAMUK « Neige ». Kar Üzerine Yazilar. Hairlayan : Sibel Erol – Orhan Pamuk Söylesisiyle.
La littérature source de connaissance sur les sociétés
Il s’agit de l’article « Les poussées populaires des sociétés du pourtour méditerranéen accoucheront elles d’une nouvelle modernité ? Réflexion à partir du cas turc » Cet article a été publié dans la Revue Tiers Monde en décembre 2012. Puis sur mon site, dans la rubrique « articles publiés par ailleurs » ==> ICI
Dans cet article, je citais ce roman « Neige » d’Orhan Pamuk comme source de connaissance sur la société turque. Je faisais ici écho à une de mes convictions sur l’écriture romanesque versus l’écriture savante des sciences sociales. Voir sur ce point « Beaux seins, Belles fesses… et l’académisme » ==> ICI
Aux racines de l’engagement dans l’islamisme de jeunes dans les pays de culture musulmane
Dans une partie de mon article, j’analysais tout particulièrement les relations entre un intellectuel progressiste turc réfugié à l’étranger, le héros du roman « Neige », qui revient dans son pays, et un jeune Turc pauvre, radicalisé dans l’islamisme.
Je citais ainsi l’aveuglement de ces intellectuels qui se pensent progressiste… Et qui se sont détachés des couches populaires de leur pays, qu’ils ne cherchent pas à comprendre. En déversant un immense mépris sur les personnes croyantes, les signes adoptés, leurs gestes : faire la prière, porter un foulard pour les femmes ou la barbe pour les hommes… En Turquie mais aussi dans d’autres pays de l’aire culturelle musulmane.
Une trahison en une soumission aveugle à la modernité occidentale. Un comportement source d’humiliation. Une soumission qui a laissé une porte largement ouverte aux crispations identitaires que l’islamisme a récupéré dans les pays de culture musulmane.
& & &
Pour en savoir plus sur Orhan Pamuk ==> ICI