Atlas- Vallée Ourika
Atlas- Vallée Ourika
Depuis Marrakech, on s’enfonce dans le Haut Atlas par la vallée de l’Ourika. A gauche, le village d’Aguerd. On continue. On arrive au fond de la vallée encaissée à Setti Fatma. Et on grimpe à droite. Magnifiques arbres de tuya, tortueux. Et à la descente, déjeuner les pieds dans le ruisseau à l’eau glacée de la fonte de neige !
Voir suite album Atlas Taliouine safran ==> ICI
Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace en bas de cette page Atlas- Vallée Ourika
Atlas - Taliouine safran
Atlas – Taliouine safran
Taliouine sur la nationale Agadir-Ouarzazate. Un gros souk du lundi. C’est surtout… la capitale africaine du Safran. Cette épice qu’on appelle « l’or rouge ». Une des meilleures du monde, cultivée en agriculture familiale. Taliouine, c’est aussi un ksar (anciennement du Glaoui) qui tombe en ruine.
Voir suite album Atlas Imgoun safran ==> ICI
Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace en bas de cette page Atlas – Taliouine safran
Atlas - Imgoun safran
Atlas – Imgoun safran
Imgoun, village sur les hauteurs de Taliouine. Un village où coulaient 7 sources avant que la sécheresse endémique depuis les années 70, ne les tarissent. Il faut aller chercher l’eau maintenant dans des puits profonds. Ce sont des retenues collinaires qui réalimentent les nappes phréatiques. Des retenues construites par les villageois avec le soutien de l’association « Migrations & Développement ». Images de la cueillette du safran, tôt le matin en novembre.
Voir suite album Atlas Siroua Siroua ==> ICI
Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace en bas de cette page Atlas – Imgoun safran
Atlas - Siroua Siroua
Atlas – Siroua Siroua
Sur les hautes terres du Massif du Siroua. L’été, dans la fraicheur des sources. L’herbe est verte. Les hommes et les femmes s’activent. Bivouac sur un espace plat. Un serpent en profite pour dormir sous ma tente. Pour capter la chaleur de mon corps. Le matin, on le laisse filer vers le ruisseau qui descend des sommets.
Voir suite album Atlas Siroua Tagmout ==> ICI
Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace en bas de cette page Atlas – Siroua Siroua
Atlas - Cols du Tichka et du Tizi n'Test
Atlas – Cols du Tichka et du Tizi n’Test
En venant de Marrakech, deux cols franchissent le Haut Atlas. Le col du Tichka à l’Est et le col du Tizi-N’Test un peu plus à l’Ouest. Des routes magnifiques qui passent toute deux à plus de 2000 mètres d’altitude. Sur la route du second, la mosquée de Tinmel, village du fondateur de la dynastie Almohade au XII° siècle.
Voir la suite de l’album Atlas vallée l’Ourika ==> ICI
Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace en bas de cette page Atlas – Cols du Tichka et du Tizi n’Test
Atlas - Siroua Tagmout
Atlas – Siroua Tagmout
Massif du Siroua. Départ de randonnée au village de Tagmout. Les villageois et villageoises font une Ahwesh (une fête). Montée en plein soleil. Des villageois exploitent des terres en altitude.
Voir suite album Atlas Siroua Tislit ==> ICI
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’album Atlas – Siroua Tagmout
Atlas - Siroua Tislit
Atlas – Siroua Tislit
Flanc Sud du massif du Siroua. Descente par le village de Tislit au grenier fortifié encastré dans la falaise. Et on rejoint le village de Tizgui et ses gorges. Plus à l’Ouest, le village d’Aouerst. Et celui d’Ifri avec une chute d’eau par un jour de grande pluie. Un petit Niagara, tout rouge !
Voir suite album Atlas ouasis d’Aguinen ==> ICI
Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace en bas de cette page Atlas – Siroua Tislit
Atlas - Oasis d'Aguinen
Atlas – Oasis d’Aguinen
Découverte de l’oasis d’Aguinen en descendant du village d’Azrhar. Vue de haut, comme un océan de palmiers. Un village auquel on accède depuis Agadir Meloul (le grenier blanc) par une piste difficile.
Voir suite sur l’album Atlas Taroudant Ouarzazate ==> ICI
N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace en bas de la page Atlas – Oasis d’Aguinen
Atlas - Taroudant Ouarzazate
Atlas – Taroudant Ouarzazate
Taroudannt, appelée la « petite Marrakech ». Hôtel Palais Salam, dans les remparts. Visite de la Copag, coopérative installée près de Taroudant au pied de l’Atlas. Produits laitiers, agrumes, aliments pour animaux…. Visite d’une ferme moderne à Tinzert. Et Ouarzazate, à l’Est, aux portes du désert.
Voir suite album Atlas Lac de Lala Takarkoust, Massif du Mgoun ==> ICI
N’hésitez pas à mettre votre commentaire en bas du tableau des photos de Atlas – Taroudant Ouarzazate