Le site SUD-NORD a reçu plus de 125.000 vues depuis sa création en 2015. C’est un résultat très honorable. Merci merci à tous les visiteurs pour leur intérêt.

Je note que les textes sont plus visités que les albums de photos. La nouvelle présentation du site, travaillée par Marion en étroite itération avec moi, a été très bien accueillie. Surtout, c’est la progression des vues qui est l’élément le plus remarquable. Le graphique ci-dessous illustre cette croissance. A la fois celle des vues et celle des visiteurs (sachant qu’un visiteur peut revenir).

Le site SUD-NORD a reçu plus de 125.000 vues depuis sa création en 2015

 

L’origine géographique des visiteurs couvre maintenant toute la planète, avec une prépondérance pour les pays francophones. Ce qui est bien normal, puis que 97% des textes sont en langue française.

Presque tous les pays ont envoyé des visiteurs sur le site
La répartition des visiteurs sur la carte du monde.

Ces résultats nous encouragent

Les photos

Il y a près de 46.000 photos sur le site, en à peu près 350 albums. Nous devons rendre ces albums plus attractifs. En réduisant le nombre de photos par album par exemple. Cela facilitera leur visite sur les téléphones. Nous avons introduit des albums sur les musées, avec une présentation originale du musée du Louvre. Ainsi que des photos de voyages de jeunesse. Et de l’incroyable liberté de circulation, du Nord au Sud comme du Sud au Nord, dans les années 60. Le « Rideau de Fer » ne constituait pas un obstacle majeur ! !

Les textes

Il y a maintenant plus de 500 textes. Répartis en catégories clairement distinctes. Nous poursuivons notre exploration des idées qui façonnent le monde. Et y ajoutons notre regard décalé. Ou franchement critique. Des textes de fond, des notes de lectures (très appréciées par étudiants et lycéens). Les textes ne suivent pas étroitement l’actualité. Je cherche à prendre de la distance, mais c’est parfois difficile, tant les évènements peuvent nous solliciter dans le court terme.

De grands thèmes se dégagent

Autour du thème majeur sur le Sud et ses relations avec le Nord. On trouve des thèmes comme la colonisation, le racisme, la mondialisation libérale (« les inégalités ne tombent pas du ciel ») et les bouleversements qu’elle opère sous nos yeux (« #deux éléphants dans la boutique »). La démocratie également, si mise à mal partout dans le monde, à commencer par là où elle est née et semblait bien installée : Etats Unis, France, Angleterre… La difficulté de sortir de l’injonction dominante que le Nord exerce sur le Sud. L’incroyable difficulté de la pensée progressiste à se relever de l’immense échec du communisme. La défense de l’environnement qui peine à prendre le relai en offrant un horizon mobilisateur. Et puis des thèmes plus légers ou plus personnels.

Peu de commentaires

Peu de visiteurs laissent un commentaire au bas des textes ou des albums photos. Pourquoi ? Je ne parviens pas à comprendre vraiment cette réserve. D’autant que je reçois des commentaires par mail, puisque mon adresse mail est disponible sur le site.

Je vous encourage à laisser vos commentaires. Y compris des commentaires critiques. Je répondrai à tous ceux qui demeurent dans le respect.

Bonnes lectures des textes. Bonnes balades dans les univers proposés par les photos, à Paris, en France, au Maroc, dans les pays du monde.  N’hésitez pas à partager un article, un album photo qui vous aurait plu. A bientôt.

& & &

Voir les résultats de la fin aout 2019   ==> ICI