C’est son premier mandat…

Le lendemain de son investiture, le New York Times publie cette photo. Obama, le Président des USA, entouré de… de qui ? Peu importe. L’image parle d’elle-même. Ces hommes à l’allure froide et cynique, déterminés, aux mains jointes, entourent Obama, les mains ouvertes. Lui est en train de parler, de convaincre. Que dit-il ? On ne sait pas. Les autres, ses gardiens, restent la bouche close, mais leurs mains et leurs regards parlent pour eux.

Obama est entre leurs mains

Que les puissants se rassurent, dit la photo, Obama est bien en nos main, bien tenu en laisse par nous qui concentrons entre nos mains fermées toujours plus de pouvoirs et de richesses.

Yes we can

Cela avait été le slogan du candidat Obama. Mais que pouvait-il faire, avec son intelligence et son ouverture, face au mur de l’argent, de la finance? Ce mur, on en a une illustration sur cette photo !

Finalement, quel bilan pour Obama?

Au terme de son second mandant, alors que le candidat Donald Trump vient de triompher, qu’a fait Obama? Qu’a-t-il fait pour réduire la blessure sociale et identitaire que le peuple américain, comme bien d’autres en Europe, a continué de subir sans discontinuer ? Le résultat des urnes apporte une réponse à cette question !

Vidéo de l’investiture d’Obama et l’espoir qu’il avait soulevé ==> ICI


© 2020 Jacques Ould Aoudia | Tous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom

© 2020 Jacques Ould AoudiaTous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom