« Notre histoire » de Rao PINGRU – L’histoire d’une vie dans la Chine de la seconde moitié du XX° siècle. Celle d’un homme, issu d’une famille lettrée, aisée et respectée. Il va traverser les bouleversements de son pays. Guerre contre le Japon, guerre civile, triomphe du régime communiste.
Mais avant tout, c’est une histoire d’amour entre Rao et Meitang
Un amour fidèle, solide. Cimenté par la famille, par laquelle la vie et la survie sont organisées en ces années troublées de violences et d’incertitudes.
Famille, nourriture et poésie structurent ce récit de vie
Avec une écriture simple, directe. Magnifiquement illustrée par des aquarelles naïves et précises de l’auteur. Sans prétention autre que montrer avec sensibilité le flux de la vie. Ses joies et ses vicissitudes. Les drames politiques sont effacés du récit. On sait seulement que Rao a travaillé en usine. Loin de chez lui, pendant plus de vingt ans. Avant de pouvoir rejoindre sa famille, ses enfants.
Textes et peintures d’une même main
Une livre à lire en se laissant immerger dans la sensibilité de ces images qui se mêlent aux mots du texte.
Une dernière image : le père va partir pour un an travailler loin de la maison. La petite fille est triste et craint de ne se réveiller à son départ matinal. Elle s’endort, avec à son pied, une ficelle accrochée au sac de son père…
Articles similaires
Le tourisme glauque
12 mars 2016
« Zoufri »
4 août 2017
« Camarade Papa » roman de GAUZ (note de lecture)
22 février 2019