s« Récitatif » de Toni MORRISSON. Une nouvelle remarquable qui nous fait entrer dans la conscience de deux petite filles dans les Etats Unis en pleine période de lutte pour les droits civiques. Dans les années 1950-1960. Twyla et Roberta se retrouvent par hasard dans la même chambre d’un orphelinat. Elles ne sont pas orphelines, mais leurs mère est dérangée. L’une « danse toute la nuit », l’autre est malade. En plus d’être à moitié abandonnées, elles ne sont même pas de « vraies » orphelines et vont en souffrir dans l’établissement où elle sont placées pour quelques mois. Elles vont se quitter, et se retrouver, par hasard, dans diverses circonstances au long de leur vie.
Noire ou Blanche ?
La courte nouvelle de Toni Morrisson est suivie par une longue post face écrite par Zadie Smith (née à Londres en 1975, romancière, essayiste, enseignante et critique littéraire britannique – Wikipédia). Zadie Smith met en évidence et brode son texte autour du fait que Toni Morrisson ne donne aucune indication qui permettrait de situer, de ces deux filles Twyla et Roberta, qui est noire et qui est blanche ?
Alors même que la question de la couleur est centrale dans le récit, comme dans la société américaine. Tout comme pour ces deux enfants livrées à leurs réflexions, leurs questionnements. Et à leurs fantasmes dans l’Amérique raciste. Le réveil des luttes des noirs pour leurs droits ébranle la société américaine.
Un récit écrit à hauteur des yeux de ces deux filles (de 8 ans au début) puis des deux femmes qu’elles deviennent. Les retrouvailles entre elles mettent mal à l’aise ces deux femmes. La question de la couleur reste centrale. Mais non dite, non énoncée…
C’est Twyla qui raconte
Ma lecture n’a pas relevé l’absence de marquage des deux fillettes puis des deux femmes. Sachant Toni Morrisson noire, j’ai pensé Twyla noire tout au long du récit puisque c’est elle qui parle, qui voit, qui pense, qui s’interroge.
Mais la réflexion de Zadie Smith ouvre des portes. Apporte une profondeur rétrospective à la lecture. Fait sentir comment le fait noir aux Etats Unis est prégnant, profond. Qui dépasse la conscience même des personnes.
& & &
Sur la question noirs / blancs aux Etats Unis, voir la note de lecture de « Pauvre petit blanc » de Sylvie Laurent ==> ICI
Toni Morrison, née en 1931 dans l’Ohio est morte en 2019 à New York. C’est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et directrice de publication américaine. Elle est lauréate du prix Pulitzer en 1988. Ainsi que du prix Nobel de littérature en 1993 pour lequel elle est la huitième femme et la première Afro-Américaine à avoir reçu cette distinction (Wikipédia). Pour en savoir plus sur l’auteure voir ==> ICI
Sur le mouvement pour les droits civiques aux Etats Unis, voir ==> ICI
Articles similaires
« Haïkus érotiques » (note de lecture)
17 février 2019
« Foe » de J.M. COETZEE (note de lecture)
31 mai 2018
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Merci de rappeler ce très beau texte !
Oui, j’ai découvert ce court texte magnifique ! Une belle réflexion sur l’Autre, en ces moments où les choses tanguent