« Les voix de Marrakech » d’Elias CANETTI. Elias Canetti nous prend par la main pour nous faire vivre avec lui des moments, des rencontres à Marrakech. Nous sommes en 1953, quelques années avant l’Indépendance du Maroc.
La Place Jamâa El Fna
De nombreuses scènes se passent à Jamâa El Fna, la célèbre place de la ville rose où acrobates, montreurs de singes, de serpents, conteurs… se montrent aux passants, aux badauds, aux voyageurs, aux commerçants venant chercher les produits du grand Sud… La Place conserve encore aujourd’hui ces moments de spectacle et d’échange.
Une ligne infranchissable
Canetti nous fait toucher du doigt cette ligne infranchissable qui le sépare des habitants de Marrakech. Ainsi, quand il se mêle au cercle des auditeurs qui viennent écouter les conteurs narrer en arabe ou en berbère des histoires… quelles histoires ? Nombreux sont les étrangers, comme Elias Canetti, à rester à l’extérieur de ces narrations qui provoquent dans l’assistance rires, émotions, frayeurs, attention, questionnements…
La force du texte de Canetti …
Canette reconnait cette ligne infranchie entre lui et cette partie du Sud qui s’offre à ses sens, dans cette ville, sur cette place, à cette période de la vie du Maroc. Il ne prétend pas la franchir, cette ligne. Il la constate, l’observe, se situe clairement de l’autre coté. Canetti accepte cette incompréhension d’une façon apaisée… Il demeure à sa place, bienveillant, sans prétendre comprendre l’autre.
Une belle image du rapport à l’Autre
Juste dans la jouissance de cette distance tranquille. Une belle idée du rapport à l’Autre, de l’étrange étranger que l’on ne connait pas.
& & &
Pour en savoir plus sur l’auteur, Prix Nobel de littérature en 1981 ==> ICI
Et pour une ballade en images dans Marrakech, c’est ==> ICI
Articles similaires
« Notre histoire » de Rao PINGRU (note de lecture)
22 juillet 2017
« Camarade Papa » roman de GAUZ (note de lecture)
22 février 2019
1 Commentaire
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[…] « Les voix de Marrakech ». En 1953, Elias Canetti fait un voyage à Marrakech. Au cours de ses promenades à travers les quartiers arabes et juifs de la ville, il enregistre des voix, des bruits, des gestes et des images qu’il relate dans son journal, aussitôt de retour à Londres. Il en tire un récit à lire avec un immense plaisir. Voir la note de lecture sur cet ouvrage ==> ICI […]