La France et le Maroc dans le monde, en ce début du XXI° siècle – « La France défend sa place dans le monde, une place éminente qui est menacée. Le Maroc n’avait aucune place dans ce monde. Désormais, il cherche à s’y faire une place. » Entendu lors d’une conférence à la Maison du Maroc à Paris, janvier 2016.
En quelques mots, cette phrase résume un sentiment sourdement partagé au Nord
La France recule dans le monde. La langue française, ses parts de marché, son influence diffuse, son prestige, son magister…. Elle recule aussi dans l’Europe. Ce recul est double. Il s’effectue au profit du monde anglo-saxon. Où la Grande Bretagne a fait triompher la langue anglaise, son approche institutionnelle – le primat des procédures formelles sur les contenus. Mais aussi où a triomphé la légitimité tranquille des inégalités sociales. Le primat du financier….
La France recule aussi dans le monde
Notamment dans le Sud des pays émergents. Devant qui les élites françaises économiques et politiques ‘font la danse du ventre’ pour vendre avions de guerre et avions civils, et autres fleurons de l’industrie française. Une danse particulièrement active notamment devant les riches dirigeants du Sud qui peuvent être par ailleurs les soutiens de nos pires ennemis. On pense bien sûr aux monarchies du Golfe.
Comment concilier diplomatie économique et sécurité ?
Surtout, comment apprendre à vivre sans faire partie de ceux qui dominent le monde sans partage? Comment accepter que « nous ne sommes plus seuls au monde« , selon la belle expression de Bertrand Badie? Voir la note de lecture de l’ouvrage de Badie qui porte ce titre ==> ICI
Au Maroc, on sent une toute autre ambiance, du moins auprès des élites
Celles-ci sont tout à la conquête de nouveaux horizons en Afrique de l’Ouest et au-delà. Elles sont aussi à la recherche de bonnes positions dans les classements internationaux. Les indicateurs se multiplient sur tous les sujets : santé, couverture digitale, scolarisation, corruption, liberté… Avec toutes les limites connues de ces indicateurs.
Malgré les nuages qui s’accumulent dans le ciel, l’heure n’est pas à la déprime au Sud !
& & &
Article écrit en mars 2016. Depuis cette date, la situation ne cesse de se dégrader pour la France.
Sur Bertrand Badie, voir ==> ICI
Articles similaires
Maroc. Pourquoi la gauche a perdu face au PJD
26 mars 2018
Le chardonneret du Consulat de France à Marrakech
3 janvier 2016
从中国回到法国。因为捐赠了20元用作一座木塔的建造,我的名字被镌刻在了大理石上。
23 février 2017
3 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[…] Maroc et France en chiens de faïence. Au début de l’année 2016, nous écrivions ces mots sur ce site. La France et le Maroc dans le monde, en ce début du XXI° siècle – « La France défend sa place dans le monde, une place éminente qui est menacée. Le Maroc n’avait aucune place dans ce monde. Désormais, il cherche à s’y faire une place. » Entendu lors d’une conférence à la Maison du Maroc à Paris, janvier 2016. (Voir ==> ICI) […]
il est douteux que la langue française recule, au moins dans le SUD
Il est possible en effet que la langue française connaisse un fort développement, grâce aux dynamiques démographiques en Afrique de l’Ouest principalement. Mais la francophonie des africains de l’Ouest ne se développera pas d’une façon passive. Il conviendrait de modifier les politiques françaises en la matière, notamment dans les lycées français qui sont de plus en plus fermés aux enfants des classes moyennes africaines (et maghrébines) en raison de leur coût élevé. Mais aussi en termes d’accueil des migrants : la France est une des destinations européenne la moins désirée par les migrants et réfugiés.