Fainéants mais fiers les Amazigh ? Brahim, ingénieur, nous parle de lui et des Amazigh (berbères) de son village du pied de l’Atlas marocain. A quelques kilomètres de Marrakech.
« C’est vrai, nous sommes fainéants, l’effort nous rebute. Mais nous sommes encore plus fiers. Plus fiers que fainéants. C’est la fierté qui nous anime ! ».
Une question de place dans la société ?
Au delà des limites d’une telle généralisation, on s’interroge. A voir les villageois travailler durement dans les champs, hommes et femmes, on ne voit pas les Amazighs comme des fainéants. A voir les travailleurs à l’œuvre dans les chantiers de construction de bateau à Agadir, également. Est-ce la fierté qui les anime? Ce serait plutôt une question de place dans l’échelle sociale ?
Ce n’est pas forcément le cas en Egypte
Je pense au roman d’Albert Cossery « Mendiants et Orgueilleux « , parlant des habitants des quartiers pauvres du Caire. Avec une possible extension au delà des pauvres dans cette société pétrie de fierté.
Mais aussi d’aveuglement sur la situation réelle de leur pays
Un pays qui tend la sébile aux puissants (qui mendie). Etats Unis, Arabie Saoudite. Qui a trahit ses alliances internationales en 1979 en échange de l’assurance d’une rente éternelle d’aide des Etats Unis. Un pays qui a vendu en 2017 une partie de son territoire ( Tiran et Sanafir, des iles sur la Mer Rouge Voir ==> ICI) à son voisin Saoudien…
& & &
Pour en savoir plus sur les Amazigh ==> ICI
Et sur Albert Cossery Voir ==> ICI
Voir l’album de photos sur le travail et ses représentations dans le monde : « Le travail en image » ==> ICI
Articles similaires
从中国回到法国。蜿蜒曲折的桥。
25 février 2017
Histoires de solidarité – Marrakech
3 janvier 2016
Les bailleurs et le développement à l’envers
20 décembre 2019
Le développement à l’envers
7 octobre 2016