« C’est la volonté de Dieu ». Juin 2022 : la Cour Suprême des Etats Unis annule le droit à l’avortement.
Interrogé sur son propre rôle, pour avoir nommé trois juges et fait ainsi basculer la majorité de la Cours Suprême dans le camp conservateur, Donald Trump a répondu : « C’est la volonté de Dieu« .
Ainsi, les œuvres humaines les plus réactionnaires se cachent derrière une force non humaine : la volonté de Dieu. Une force qui échappe totalement au raisonnement. Une force qu’on ne peut mettre en discussion. Qu’on ne peut remettre en cause par le débat !
Aucun argument sur le droit des femmes à disposer de leur corps n’est opposable… à Dieu ! Aucun geste de protection n’est accordé aux femmes pour refuser les conséquences d’un viol, d’un inceste! Puisque Dieu en a décidé autrement !
@Coco, la dessinatrice a illustré cette agression contre les femmes américaines avec une immense force. Voir l’image ci-dessus. Merci à elle !
De la raison à la croyance
Ce retour en arrière nous fait passer de l’espace du droit et de la raison humaine vers l’imposition d’un absolu basé sur une croyance. Une croyance que l’on impose, sans égards pour ceux qui ne la partagent pas. On retrouve ce retour en arrière dans tous les extrémismes religieux qui prétendent imposer leur croyance comme souveraine. Ailleurs, ce sont des fondements religieux qui légitiment la politique israélienne sur la terre Palestinienne. Ce sont d’autres fondements religieux qui justifient le jihad islamique contre les mécréants.
Ce recours se manifeste, dans tous les cas évoqués, par une immense violence faite à tous ceux et celles que le droit ne peut plus protéger… Puisque c’est Dieu qui commande !
Dieu, la Race… autant de catégories qui échappent aux êtres humains
Il y a une obsession des dominants à rejeter dans des catégories créées hors du pouvoir humain (Dieu, la Race) les fondements mêmes de leur domination. Ainsi, on protège ces fondements de toute modification par l’action humaine.
Recul de la raison, du droit…
Les moyens que les sociétés ont patiemment élaboré au cours des siècles pour remettre les vies humaines entre les mains humaines sont ainsi déniés. Ces moyens sont la raison, le droit, la démocratie, le respect de l’autre, le débat. Il n’est pas étonnant qu’au moment où la démocratie s’effrite dans les pays dits « démocratiques », Dieu avec les Evangélistes d’un côté, la Race avec la montée du thème de la dépossession de l’autre, reviennent en force au secours des dominants ! Voir sur ce point « Pauvre petit blanc » ==> ICI
Liberté d’accès aux armes pour tuer
Quelques jours avant, la même Cours suprême avait consacré le droit à porter des armes hors de son domicile sur le territoire des Etats Unis. A peine un mois après la tuerie dans une école d’Uvalde au Texas. Au cours de laquelle 19 enfants et 2 adultes avait été tués par un jeune tireur armé d’un fusil de guerre.
Limitation du pouvoir de l’Etat dans la lutte contre le changement climatique
Dans le même temps, cette même Cour Suprême, emmenée par les mêmes six juges conservateurs ont réduit les pouvoirs de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA).
Trois décisions mortifères prises par l’extrême droite américaine.
Voilà le véritable visage de l’extrême droite, à Washington, Moscou, Paris et ailleurs !
& & &
« On exalte la violence », notamment la violence faite aux femmes ==> ICI
Sur la Cour Suprême aux Etats Unis, voir ==> ICI
Articles similaires
« Zoufri »
4 août 2017
« Nous avons perdu aussi en Pologne !»
1 février 2016
« L’esclave et la maîtresse »
23 juin 2016