Amsterdam où s’invente le capitalisme au XVII° siècle
L’âge d’or hollandais
Le petit pays de Hollande, niché dans les terres fertiles et vulnérables du delta du Rhin, a été un des premiers pays à prendre une place éminente dans le commerce international. C’était au cours de l’« âge d’or » hollandais, le XVII° siècle.
Amsterdam première mondialisation
Intrépides navigateurs, marchants audacieux, les hollandais bâtissent un empire mondial. Un empire fait de petites implantations sur tous les continents. Côte Nord-Est brésilienne, Caraïbes, côte Est de l’Amérique du Nord. Mais aussi comptoirs en Afrique de l’Ouest, longue bande de terre en Afrique du Sud, côte au Sud-Ouest de l’Inde, Sri Lanka, et surtout, archipel indonésien. Une des premières « économie monde » (Braudel) se construit dans ce siècle d’or.
Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous?
Ils sont totalement sûrs d’eux : « Si Deus pronobis Quis contra nos » peut on lire aujourd’hui sur une maison en bord des canaux à l’ouest de la ville. Outre le commerce, les arts fleurissent. C’est l’époque où Rembrandt révolutionne la peinture. Où Vermeer nous délivre ses toiles sublimes…
Ouverture et tolérance au Nord…
Avec la Réforme protestante, Amsterdam devient alors une ville ouverte aux idées et religions autres. Catholiques et juifs y sont accueillis bien mieux que partout ailleurs en Europe. Amsterdam est terre de tolérance [1].
… mépris, répression, esclavagisme au Sud
Dans le même temps, à l’autre bout du monde, la colonisation hollandaise s’effectue avec une férocité sans pareille. Des dizaines de milliers de Chinois sont déportés comme esclaves vers l’archipel indonésien. Ils forment aujourd’hui d’importantes et actives minorités dans tous les pays de la région. L’historien indien Panikkar dénonce ce double standard [2].
Libéral, ouvert, accueillant en Europe. D’une violence inouïe dans les colonies. Et tout particulièrement en Afrique du Sud et en Indonésie ! Comme les Espagnols en Amérique latine, les Hollandais ont très tôt expérimenté ce redoutable divorce entre les principes au Nord et leur pratique au Sud.
Anglais et Français vont prendre la place
Les Anglais, et aussi les Français, vont mettre un terme à ce « Siècle d’or » en de terribles batailles navales et reconquêtes des possessions hollandaises.
Amsterdam est le produit de ce « Siècle d’or ». C’est alors un des ports commerciaux le plus important du monde. Il en garde de magnifiques témoignages dans cette composition de canaux en arc de cercle et d’architectures d’une beauté austère.
Proche d’Amsterdam, le jardin de tulipes de Kukenhof nous enchante !
Une ballade en image dans les vieux quartiers d’Amsterdam et à Kukenhof est proposée ==> ICI
On peut aussi faire une ballade dans la ville ancienne de Maastricht, dans le Sud des Pays Bas ==> ICI
& &
Pour en savoir plus sur Amsterdam ==> ICI
& & &
[1] Dans un dépliant publicitaire pour touristes, on peut lire que cette attitude de tolérance se manifeste aujourd’hui par l’affichage en vitrine des prostituées dans le « Quartier rouge ». Et par une attitude bienveillante vis-à-vis des homosexuels et l’accès libre aux drogues douces. Quel progrès dans la modernité !
[2] PANIKKAR Kavalam Madhava, L’Asie et la domination occidentale du XVe siècle à nos jours, Paris, Le Seuil, 1957. Traduction de Asia and Western Dominance, Londres, 1953. Sur K.M. Panikkar, voir ==> ICI
Articles similaires
A propos du « Capitalisme de péage »…
7 octobre 2016
从中国回到法国。因为捐赠了20元用作一座木塔的建造,我的名字被镌刻在了大理石上。
23 février 2017
Haïku composé par Milena
2 juillet 2018
1 Commentaire
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[…] « Amsterdam où s’invente le capitalisme au XVII° siècle » ==> ICI […]