Cinéma en confinement (3)
« Alexandre Newski » de S.M. Eisenstein (1938) – Un chef d’œuvre du cinéma… et un chef d’œuvre de propagande. En 1938, les autorités soviétiques voient les menaces s’accumuler en Europe. L’Allemagne nazie renforce ses armées. La guerre s’approche. Il faut renforcer les sentiments nationalistes russes pour se préparer à l’affrontement.
L’immense talent d’Eisenstein fait de ce film de propagande une magnifique fresque picturale. Le combat des deux armées sur le lac gelé est un monument dans l’histoire du cinéma. On pense immanquablement aux tableaux des batailles de Paolo Ucello, peintre italien du XV° siècle. Ou les cavaliers croisent leurs lances en de denses faisceaux de lignes. Voir des œuvres de Paolo Ucello ==> ICI
Musique de Prokofiev
Cette œuvre visuelle si forte est servie magnifiquement par la musique de Prokofiev. Une musique qui fait indissociablement corps avec les images et exalte le récit épique en une véritable tragédie-musicale. Pour en savoir plus sur Serge Prokofiev ==> ICI
Depuis le Cuirassé Potemkine, le cinéma a fait d’immenses progrès sur le plan technique. L’image reste en noir et blanc, mais elle est plus nette. Et surtout, le son est là, dans les voix des acteurs.
« Alexandre Newski », un film qui décrit une moment d’histoire de l’an 1242, alors que les menaces sur la terre russe viennent de l’Ouest
Le danger des invasions Mongols est jugulé. Il est jugé moins pressant que la menace que font peser sur le territoire les chevaliers Teutons d’Allemagne. Les Teutons avancent vers Nijni Novgorov sur la Volga. Ils ont dépassé Moscou. Ils sont au cœur de l’immense territoire russe.
La menace plane sur la ville. Les habitants font appel à Alexandre Newski
Alexandre vient de défaire les redoutables hordes de suédois. Eux qui font régner la terreur sur toute l’Europe du Nord.
Dépassant le champ de la seule ville menacée, Alexandre s’engage à son coté à la condition que la lutte contre l’envahisseur se fasse au nom de la Russie tout entière. Et la guerre ne sera pas seulement affaire des puissants. Il mobilise l’ensemble du peuple des paysans. Ainsi que les femmes.
La bataille sur le lac gelé
Alexandre forme les troupes et décide du plan de bataille. Les armées se préparent. D’un côté, les chevaliers teutons tout de blanc drapés en de grands manteaux. Leurs casques fendus d’une croix. De l’autre, les troupes russes, de noir vêtues. Avec un casque qui rappelle des coupoles des églises, en pointe.
Les deux armées se font face et s’avancent sur le lac gelé. A gauche les russes, à droite au loin, les teutons. Les nuages dans le ciel offrent un décor grandiose
L’affrontement
Lances, épées, haches de guerre s’entrecroisent. Le ciel, en de gros nuages tourmentés, ajoute à la dramaturgie. La bataille est féroce, faite d’avancées et de reculs.
Alexandre et le chef teuton engagent un combat singulier
Alexandre est vainqueur. La victoire est totale pour l’armée russe. Les troupes teutonnes s’enfuient. Une partie est prisonnière, dont son chef. Une autre partie s’abîme dans les eaux glacées du lac. La glace a cédé sous le poids des troupes.
Après la bataille, le lac est jonché de blessés et de cadavres. Loups et corbeaux se disputent les corps.
La victoire et le retour triomphal à Nijni Novgorod
Alexandre revient en triomphateur à Nijni Novgorod où il est acclamé. Il fait un discours sur la grandeur du peuple russe. Les soldats prisonniers sont libérés. Les chevaliers seront échangés contre leur poids en savon ! Le russe qui a trahi est livré à la violence de la population.
Le message en direction de Hitler
Les étrangers sont invités à venir, mais pas les armes à la main. Sans quoi ils trouveront le peuple russe uni contre eux.
Le message en direction de l’Allemagne est clair. Le film exalte le patriotisme russe contre le danger qui menace, en ces années 1938-39. Pendant le Pacte Germano-Soviétique (août 1939), le film n’est plus montré en URSS. Mais il resurgit après l’attaque allemande de juin 1941 pour mobiliser les esprits contre l’envahisseur.
& & &
Voir aussi « Le Cuirassé Potemkine » ==> ICI
A propos des femmes russes aux nattes ==> ICI
Articles similaires
Le tourisme glauque
12 mars 2016
« Zoufri »
4 août 2017
« L’esclave et la maîtresse »
23 juin 2016
La « démocratie » en Afrique
7 octobre 2016