Quartier des forgerons : un lieu sombre, où percent les lueurs aveuglantes des arcs électriques des fers à souder. Un espace sonore, où résonne en rythme le bruit des martèlements des marteaux sur les enclumes.
Liberté de création au souk de Marrakech
Au milieu, une boutique où Ahmed a créé pendant des années des figures en zinc découpé. Des figures représentant des scènes de la mythologie religieuse (Adam et Ève autour de l’arbre du péché…) ou de l’imagerie populaire (femmes légendaires, monstres marins…). Sans égards pour les interdits de représentation humaine qui courent ici et là. Ahmed travaillait avec un ouvrier assistant qui œuvrait à ses cotés.
J’avais l’habitude de passer les voir, dans le dédale du souk. Ahmed m’invitait à prendre le temps de boire un verre de thé avec lui. Je m’asseyais dans sa boutique toute de noir couverte d’où émergeaient les feuilles blanches des dessins de ces figures qui sortaient de son imagination.
Pas de discours, pas de marchandage
Ahmed ne commentait pas son oeuvre. Pas de discours, tout était à voir, accroché aux murs de sa boutique. En outre, il ne marchandait pas le prix de ses œuvres. J’aimais bien ce positionnement, souriant, sûr de la valeur de son travail, ferme. En 2004, j’avais commandé à Ahmed la fabrication d’une girouette pour la maison d’un ami d’alors. Une girouette faite à partir de l’image d’un chat, dessiné par lui, à sa façon.
Les photos de ces créations ont servi de fil conducteur d’un livre illustré sur la médina de Marrakech, il y a quelques années. Ces figures, qui me font penser aux fers découpés d’Haïti, représentent une ouverture sur la liberté, un îlot de création individuelle aux cotés de la rude fabrication de portes et fenêtres en métal… ou de colifichets et autres babioles stéréotypées pour touristes.
Ce mois de mai 2018, j’apprends que Si Ahmed est parti là d’où on ne revient pas. Quelle tristesse !
Mais son ouvrier a repris le flambeau, pour faire vivre au-delà de son créateur ces figures naïves et fortes à la fois.
Voir des centaines de photos des souks de Marrakech ==> ICI
Sur les souks des Marrakech, on peut lire ==> ICI
Articles similaires
Histoires de 2 coqs – Marrakech medina
2 décembre 2015
Le chardonneret du Consulat de France à Marrakech
3 janvier 2016
A Marrakech un oiseau-réveil-chanteur
21 février 2020
50.000 visites du site depuis sa création
14 janvier 2020