Un bref éclair du sentiment d’humanité (1)
Hôpital Avicenne, Rabat. Je déambule au sein du parc de l’hôpital, pour un rendez vous de travail. Des patients et leurs familles cherchent leur chemin. Ici et là, des personnels soignants s’affairent. Des ambulances et autres véhicules qui circulent, au pas.
Soudain, je vois un brancard qui s’avance, poussé par deux aides-soignantes. Elles discutent calmement. Allongée, une forme humaine entièrement couverte par un drap. Je comprends qu’il s’agit d’un mort que l’on dirige vers la morgue proche. J’imagine le corps d’une femme ou d’un homme âgé, décharné.
Nos regards se croisent
En face, témoins comme moi, deux femmes en jellaba traditionnelle. Elles ont vu la scène. Nos regards se croisent un court instant. Sans un mot, nous partageons, en un éclair, quelque chose de profond. Je ressens cette « chose profonde » comme l’appartenance commune à l’humanité. Notre sort commun devant la mort par delà nos différences de genre, de pays, de langue…
& & &
Voir aussi cet article traduite en arabe ==> ICI
Articles similaires
从中国回到法国。因为捐赠了20元用作一座木塔的建造,我的名字被镌刻在了大理石上。
23 février 2017
Haïku composé par Milena
2 juillet 2018
Un loup un vrai loup !
4 mars 2017
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[…] Voir ==> ICI […]
[…] http://jacques-ould-aoudia.net/un-bref-eclair-du-sentiment-dhumanite/ […]