Ode à la mort au cœur de Paris
A deux pas de la Place de la Concorde à Paris, dans la partie Ouest du Jardin des Tuileries, cette sculpture. Une ode à cet instrument de mort. Près de la Place où ont été décapités le roi Louis XVI, sa femme Marie Antoinette, et plus de 1100 autres. Des contre-révolutionnaires et des révolutionnaires. Sur un lieu qui s’appelait alors Place de la Révolution.
L’outil de décapitation a pris, dans l’histoire, plusieurs surnoms [1] : « la Veuve », « la Veuve rouge », « Louisette », en l’honneur du Dr Louis, le « Moulin à silence », la « cravate à Capet » (nom de Louis XVI à la chute de la monarchie), le « Raccourcissement patriotique », le « Rasoir national », et, enfin, la « Guillotine ».
C’est cet instrument de mort que l’on a mis en scène, sous une forme discrète et subtile. Et élégante, il faut le reconnaitre. Elégance du cynisme !
En voici l’image. L’ombre du réverbère est totalement anecdotique pour notre propos.
& & &
[1] Source Histoire Wiki ==> ICI
Voir aussi d’autres photos de Paris ==> ICI
Articles similaires
Carnaval Tropical de Paris
21 juillet 2018
Cours intérieures – Paris
25 janvier 2019
Paris – Lyon – Marseille en TGV
8 juillet 2017
Paris-Bagdad en auto-stop – été 1965
10 décembre 2021
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
On sait qui est l’auteur ? Le ou les commanditaires?
Non, je ne sais pas. Mais cela vaut le coup de cherche à savoir qui a pris cette décision, comme maitre d’ouvrage et comme maitre d’œuvre. Concernant la guillotine, il faut savoir aussi qu’il subsiste un vestige d’une guillotine juste en face de la prison de la Roquette, à Paris XI°. Quatre solides pierres étaient posées au sol pour assurer la stabilité de la machine. Ces quatre pierres sont toujours en place, au milieu de la rue qui débouche perpendiculairement à la Rue de la Roquette, à la hauteur de l’entrée du Jardin qui a remplacé la prison de femmes.