« Une année chez les Français » de Fouad LAROUI. Une fois de plus, Fouad Laroui nous fait pénétrer dans les recoins intimes de la relation entre Nord et Sud. Au plus près des émotions d’un enfant doué et pauvre qui vient d’un village du Moyen-Atlas, passer son année de sixième au Lycée Lyauté à Casablanca. Dans le Maroc des années 70. 

« Une année chez les Français » de Fouad LAROUI. couverture du livre

Précision et finesse

Nous voyons défiler avec précision et finesse une large palette d’attitudes des gens du Nord vis-à-vis des gens du Sud. Et ce, sans complaisance. Les travers et difficultés des uns et des autres sont posés. Paternalisme, racisme sournois, attitude progressiste mais finalement surplombante… Bienveillance affectée, bons sentiments, projections de soi et effacement de l’autre…. En face, un enfant qui découvre. Qui ne comprend pas tout. Un enfant qui se sent irrémédiablement intrus dans ce monde « des français ».

et tendresse 

Une part de tendresse pourtant dans entrelacs des postures, des attitudes, des sentiments… L’ouverture, la rencontre fragile sont possibles. Mais rien n’est acquis définitivement. Les choses et les sentiments peuvent se retourner très vite, et laisser Nord et Sud continuer de se regarder… dans l’indifférence et la non-compréhension des chiens de faïence.

& & &

Pour en savoir plus sur l’auteur ==> ICI

Et pour mieux connaitre d’autres œuvres de Fouad Laroui ==> ICI