« Les noces fabuleuses du polonais » de Fouad LAROUI (note de lecture)
Une délicieuse nouvelle qui traite du Sud et du Nord, une nouvelle comme on les aime ! Avec son écriture incisive, légère et acide à la fois, Fouad LAROUI promène son regard tendre et sans concessions sur la société marocaine.
Une histoire de coopérant polonais dans le Maroc profond
Matchek est un dentiste polonais envoyé par la coopération de son pays au Maroc. Pourquoi y faire? Pour soigner le personnel de la mine de phosphate de l’OCP perdue sur les plateaux arides du centre du Maroc. Nous sommes dans les années 70.
Célibataire, Matchek va se faire entraîner dans un faux-vrai mariage avec une belle du lieu. Le mariage est précédé, comme il se doit dans un pays de culture musulmane, par une conversion à l’Islam. Un mariage avec tout le rituel et le décor de la fête. Un vrai mariage comme on sait le faire au Maroc. De ce mariage-quiproquo sortira, contre toute attente, une relation de couple durable. D’où naîtront deux enfants qui réussiront de brillantes études et deviendront français.
Les relations Sud Nord à l’échelle des individus
Une histoire qui pourrait être vraie (qui l’est peut-être). Tellement emblématique de l’étrangeté et de la richesse possible de la relation entre gens du Nord et gens du Sud. Pourvu qu’on se laisse la liberté de sortir des postures de surplomb et de soumission. Et que l’on sache résister aux pressions de toutes sortes qui pèsent sur une telle union. Jalousies, refus de l’autre, médisance, sous-entendus malveillants… pourront entourer une telle aventure. Sans compter sur les difficultés de compréhension au sein du couple.
Un autre Polonais en Afrique. Un vrai, pas un personnage de roman
Écrite par un marocain, cette nouvelle parle d’un polonais. Comment ne pas penser à un autre polonais qui a promené son regard sans surplomb sur l’Afrique. Ryszard Kapuściński dont on pourra lire une note de lecture sur ce site : « Ebène, Aventures africaines » à l’adresse suivante :
http://jacques-ould-aoudia.net/?s=Kapu&submit=Search
& & &
Sur l’auteur Fouad Laroui, voir ==> ICI