Les mouettes le corbeau les canards et les pigeons – J’ai la chance d’avoir un bout du Canal Saint Martin à l’intérieur de mon périmètre autorisé [1]. Un kilomètre autour de mon domicile.
Avec le re-confinement, je peux marcher pour une balade d’une heure, faire mes courses…
Les oiseaux et l’homme en jaune
Des mouettes jouent sur l’eau et dans les airs. Avec une maitrise parfaite de ces deux éléments.
Soudain, je vois sur un pont un homme en jaune qui observe le tableau formé des mouettes qui s’agitent sous ses yeux. Il leur lance des morceaux de pain. Ce sont des mouettes rieuses [2] qui se chamaillent en permanence en criant. Surtout quand un morceau de pain leur est lancé.
Il y a aussi des canards, mâles et femelles, qui se déplacent placidement à la surface de l’eau sans trop s’approcher des mouettes. Des pigeons observent la scène. De loin. Ils n’ont d’autre rôle que de regarder.
Arrive un corbeau
Un magnifique corbeau qui regarde la scène de loin. Puis qui s’approche. Il voudrait bien prendre le pain de l’homme en jaune. Mais il ne sait pas comment faire. L’eau, ce n’est pas son élément.
Les mouettes jouent entre elles à s’arracher le pain
Quand l’une d’entre elle en prend un morceau, elle s’envole, poursuivie par ses semblables.
Une partie des mouettes regarde cette poursuite depuis la rambarde haute du pont piétons qui enjambe le canal. Comme au spectacle.
Le corbeau s’est rapproché de l’homme
Il est maintenant sur la rambarde basse du pont des véhicules. Il change de côté. L’homme lui tend un morceau de pain. Mais c’est à une distance trop proche pour Monsieur le Corbeau.
Le corbeau s’approche de l’eau. Deux canards mâles passent, impassibles.
Soudain, le Corbeau s’élance alors vers les mouettes qui s’ébattent sur l’eau
Celles-ci s’enfuient bruyamment. Mais rien à faire pour Monsieur Corbeau. Il ne va quand même pas plonger dans l’eau. Il ne sait pas nager comme les canards et les mouettes. Dans un coin, un pigeon s’affaire, comme si de rien n’était.
Monsieur Corbeau est dépité. Il revient sur un bord du canal. Un canard passe sur l’eau, tranquille.
Le mouettes reprennent en criant (en riant ?) leur jeu autour des morceaux de pain
Un canard audacieux s’approche en silence d’un morceau de pain abandonné par les mouettes. Las, celles-ci ne veulent rien donner. Elles arrivent en force pour éloigner le canard.
L’homme en jaune et le corbeau retrouvent leur pose de spectateurs
_ _ _ _ _
[1] Voir « La République sous confinement » ==> ICI
[2] La Mouette rieuse est une espèce d’oiseaux de la famille des Laridae qui regroupe notamment les Mouettes et les Goélands. Pour plus d’information sur cet oiseau. Voir sur Wikipédia ==> ICI
Articles similaires
从中国回到法国。因为捐赠了20元用作一座木塔的建造,我的名字被镌刻在了大理石上。
23 février 2017
Un loup un vrai loup !
4 mars 2017
Haïku composé par Milena
2 juillet 2018
Barcelone envahie par les perruches ?
22 mai 2019
3 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Merci bien, Jacques, pour la petite histoire des oiseaux sur l’eau. C’est bon de voire une scène du Nord.
Merci Karen. Il parait que ces mouettes vont bientôt partir pour le Sud, pour un climat moins froid. Ici, on entre dans la période sombre de décembre – janvier. Pour l’instant, il ne fait pas trop froid. Bon travail de ton coté avec les pépiniéristes ! bien cordialement, Jacques
Très joli conte de ces mouettes rieuses, ce corbeau et cet homme. belles images aussi.
Merci de cette respiration dans l’univers des textes sérieux qu’il faut absolument lire !