« Un petit héros » de Fédor DOSTOÏEVSKI. Cette nouvelle, extraite du « Songe d’un homme ridicule et autres récits », a été écrite alors que Dostoïevski était en prison. Elle nous fait partager l’étrange histoire d’un jeune garçon de onze ans qui s’éveille à de nouvelles et étranges émotions. C’est l’amour qui le bouleverse.
Mais il n’a pas les outils pour comprendre ce qui lui arrive. D’autant qu’il est pris dans le jeu personnel de deux femmes, belles et désirables. Ce qui va accroitre l’incompréhension du jeune garçon.
La scène se passe dans la propriété d’un aristocrate
Celui-ci a invité une foule de connaissances qui s’ébattent, à grands frais du riche propriétaire, dans les jeux d’été avec pour décor la campagne russe. En coulissent, se jouent les drames de l’amour, de la fidélité, de la jalousie… Le jeune garçon est emporté dans ce tourbillon.
L’écriture est subtile, sensible, à la hauteur des yeux de l’enfant qui nous fait la narration, à la première personne.
& & &
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский), né en 1821 à Moscou et mort le en 1881 à Saint-Pétersbourg, est un écrivain russe.
Après une enfance difficile, il est élève d’une école d’officiers et se lie avec le mouvement progressiste de Saint-Pétersbourg. La police l’arrête en avril 1849. Il est condamné à mort, mais, après un simulacre d’exécution, on le déporte finalement déporté dans un bagne situé à Omsk (extrême-ouest de la Sibérie). Il y passe quatre ans. Redevenu sous-lieutenant, il démissionne en 1859 et s’engage complètement dans l’écriture. Épileptique, joueur couvert de dettes et d’un caractère sombre, Dostoïevski fuit ses créanciers. Il mène en Europe une vie d’errance au cours de laquelle il abandonne toutes ses convictions socialistes et progressistes. Dostoïevski devient un partisan convaincu de l’Empire russe et de la religion orthodoxe.
Il devient un écrivain admiré à la suite de la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L’Idiot (1869). Il publie ensuite ses deux œuvres les plus abouties : Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).
Dostoïevski s’attache à la description de l’homme et de sa condition dans la vie sociale et politique de la Russie du XIXe siècle. (D’après Wikipédia). Pour en savoir plus, voir ==> ICI
Sur la Russie du XIX° siècle, on lira avec intérêt la note de lecture sur Anna Karénine de Léon Tolstoï ==> ICI
Articles similaires
« Un chant céleste » de YAN Lianke (note de lecture)
2 octobre 2021
« Haïkus érotiques » (note de lecture)
17 février 2019




