Trump-la-vague-scélérate. Connaissez-vous le phénomène de « vague scélérate » ? Un phénomène présent dans les océans qui provoque la formation d’une vague pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Une vague gigantesque formée par l’énergie environnante des vagues de tempête « classique » qui culminent, elles, à 12 mètres. Ces vagues « classiques » peuvent former, par le jeu complexe d’interaction de leurs ondes, une de ces redoutables « vagues scélérates ».

Trump est cette « vague scélérate » qui menace le monde

Une vague formée par le jeu de multiples vagues de moindre ampleur, mais tout aussi dangereuses qui se sont accumulées depuis quelques décennies. La mondialisation libérale qui détruit l’idée du commun et la préservation du futur. Les dérives anti-démocratiques qui font reculer le droit partout dans le monde et font monter la violence d’Etat. Le recul généralisé de l’idée d’égalité. Avec la montée des mouvement suprémacistes, les agressions raciales et sociales qui excluent les pauvres, les minorités….

Et nous n’idéalisons pas la situation antérieure ! Ces « vagues de moindre ampleur » ont provoqué l’arrivée de ce Trump-la-vague-scélérate !

Ces vagues funestes ont trouvé un héros d’une capacité inouïe

C’est Donald Trump qui par ses excès, sa boulimie d’actions funestes à un rythme d’enfer, crée un choc qui forme cette vague scélérate. En enchainant les attaques contre tout ce qui a fondé, tant bien que mal, le fonctionnement des sociétés occidentales. Et, pour une part largement imparfaite, l’ordre multilatéral qui régule les relations internationales. Les milliardaires du monde occidental, dans leur majorité, se sont ralliés !

Là où cet ordre était totalement injuste, comme en Palestine, Trump-la-vague-scélérate pousse jusqu’à l’extrême la logique suprémaciste. Les Palestiniens, déshumanisés, doivent partir pour laisser ce petit coin de la côte méditerranéenne aux milliardaires en quête de nouveaux profits.

L’histoire montre que des bateaux, petits et grands ont survécu à des vagues scélérates

La mort n’est pas inéluctable. Les sociétés peuvent surmonter l’épreuve de ce déferlement de haine, de viol du droit, de négation de l’égalité. Mais le passage de cette vague scélérate va entrainer des souffrances dans toutes les sociétés.

& & &

Sur Trump, voir aussi ==> ICI

Sur les vagues scélérates, voir ==> ICI