Le piège où nous risquons de tomber

Ne fabriquons pas nous même ce piège

Nous avons eu, ce dimanche 7 juillet 2024, des résultats aussi heureux qu’inattendus. La menace de l’extrême droite est écartée, pour l’instant. Et le Nouveau Front Populaire (NFP) arrive en tête en nombre de députés à l’Assemblée.

La nécessité de passer des accords au-delà du NFP

Mais aucune force n’a la majorité absolue. Il faudra donc passer des accords, des compromis. Aucune autre solution n’est possible ! La bataille politique à venir va donc se jouer entre l’Elysée et les forces non-RN au Parlement.

L’économie, la dette

Cette bataille va se jouer essentiellement sur l’économie, sur la dette. Et donc sur la « crédibilité » des mesures du programmes du NFP. Déjà on a entendu la musique des défenseurs de l’ordre établi. On nous parle du mur infranchissable que les marchés financiers, l’Europe vont nous opposer. Non pas qu’il fasse ignorer ces obstacles. Mais surtout ne pas les prendre pour insurmontables.

Ainsi, nous devrons mobiliser une base sociale pour soutenir fortement les augmentations de salaires et les hausses redistributives d’impôts du programme du NFP qui sont tout à fait réalisables.

Savoir négocier

En premier, il faut savoir négocier au sein du NFP en évitant de brutaliser les partenaires. En étant dans une position d’écoute et de reconnaissance mutuelle. Un peu de « tendresse » s’il vous plait ! Puis, nécessairement, avec d’autres forces en dehors du RN. Et ce ne sera pas facile

Eclatement du NPF ?

Si on ne procède pas ainsi, on aura tôt fait de détacher la LFI du NFP pour constituer un bloc de fait regroupant PS + Écolos + PC + Macronistes qui se présenterait comme réaliste et rejetterait les mélenchonistes et la LFI dans l’extrême gauche. Accentuant l’idée d’une symétrie des extrêmes.

Le piège

Le piège, c’est certains du LFI qui peuvent le fabriquer. Et ensuite, tomber dedans, le NFP et nous, avec. Et nos espoirs.

La direction de LFI est-elle capable d’abandonner sa volonté de passer en force ? Une démarche qui ne correspond ni aux rapports de force des effectifs à l’Assemblée ni à la volonté qui s’est dégagée ce 7 juillet dans les urnes. Avec une remontée du PS, et une élection des dissidents de LFI.

L’horizon s’est dégagé, mais il reste de gros nuages !!!

& & &

Sur les causes de la montée de l’extrême droite, voir « Le prix du mépris » ==> ICI

Voir les résultats des élections législatives en France ==> ICI


© 2023 Jacques Ould Aoudia | Tous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom

© 2023 Jacques Ould AoudiaTous droits réservés

Conception | Réalisation : In blossom