Histoires de 2 coqs – Marrakech medina
Deux coqs (fraj) grands et vigoureux s’échappent de leur étroit poulailler sur une terrasse de la médina de Marrakech. Ils vont à l’aventure, de terrasse en terrasse. Ils avisent une grande maison à la cour profonde et large. Orangers, hibiscus, acanthes, palmiers et autres plantes s’épanouissent tranquillement, loin des propriétaires, sans doute émigrés au-delà des mers.
La maison des oiseaux
De fait, le lieu est devenu la maison des oiseaux. Car elle est inoccupée par les êtres humains de longs mois dans l’année. Merles, moineaux, pigeons et tourterelles y font leur nid, dans les arbres. Dans les corniches et recoins de la maison, dans les lampadaires… Les souris aussi y viennent faire leurs petits en creusant dans un coussin de laine. Une fois même, un grand serpent descendu on ne sait comment, avait trouvé refuge dans la maison. Peut-être s’était-il échappé, d’un vigoureux mouvement, du bec d’une cigogne? Celle-ci l’aurait attrapé dans le jardin du Palais du Glaoui, proche de la maison. Une femme vient une fois par semaine pour faire un peu de ménage et arroser les plantes.
Les voisins compatissants
Nos deux coqs établissent leurs quartiers au rez-de-chaussée de la maison; La cour leur appartient, mais aussi les salons où ils viennent dormir ou se réfugier du froid. Les voisins sont immédiatement informés par leurs chants matinaux, aussi puissants que fréquents. Bienveillants avec ces animaux, ils jettent dans la cour, depuis leur terrasse, des graines. Ils font même descendre un seau d’eau pour que les bêtes ne meurent pas de soif !
Lors de sa venue hebdomadaire, la femme entend des bruits étranges au moment d’ouvrir la porte. Inquiète, elle renonce à entrer et revient avec une amie. Elles découvrent la maison totalement aux mains (si l’on peut dire) des puissants gallinacés. Banquettes des salons souillées, terre des jardinets retournée, graines dispersées, eau répandue….
La fête est finie pour les 2 coqs
Une rapide enquête auprès des voisins permet d’identifier facilement l’heureux propriétaire des animaux qui vient récupérer son bien. La fête est finie pour nos deux aventuriers.
& & &
Voir aussi « Le chat et l’intru » ==> ICI
Et sur la ville de Marrakech, voir ==> ICI
Articles similaires
从中国回到法国。两个世界的交汇。
2 avril 2017
从中国回到法国。蜿蜒曲折的桥。
25 février 2017
Histoires de solidarité – Marrakech
3 janvier 2016
Le chardonneret du Consulat de France à Marrakech
3 janvier 2016