Barrage républicain et négociation : urgence

Que signifie, au fond, « barrage républicain » pour tous ceux qui ont voté au second tour pour un candidat qui n’était au mieux qu’un second choix ? Cela signifie que par-delà les divergences d’opinion, parfois profondes, on a estimé, en toute raison, que quelque chose nous était commun. Quelque chose qui a à voir avec le Droit, le Respect, l’Humanisme, la République…

Nous étions nombreux à avoir déjà fait cette démarche en 2017 et en 2022 en votant Macron au second tour pour faire barrage à Mme Le Pen. Il est vrai que le président Macron a fait semblant d’oublier qu’il était élu avec nos voix et qu’il n’a cessé de dériver vers la droite… loin vers la droite.

Aujourd’hui

Les résultats du second tour des législatives du 7 juillet nous obligent à repenser le sens de ce « barrage ». Car aucun bloc n’a atteint une majorité pour gouverner seul.

Oui, on doit tenir compte du vote qui a mis en tête le Nouveau Front Populaire. Mais non, on ne peut imaginer imposer une solution sans passer des accords, sans puiser dans cette « chose en commun » qui nous a fait voter le 7 juillet.

Aujourd’hui, chaque député non RN élu au second tour doit garder à l’esprit qu’il doit son élection au vote des gens qui ne lui sont pas très sympathiques. Un sympathisant LFI pour un Macroniste, un sympathisant LR pour un Ecologiste….

Donc la négociation est nécessaire

Nécessaire en jouant sur le rapport des forces (ne soyons pas naïfs), mais aussi dans le respect de l’autre. Dans l’esprit de négocier vraiment pour aboutir. Pas pour faire chuter l’autre. Car faire chuter l’autre, c’est tomber avec lui. Les équilibres des forces à l’assemblée nous l’assurent.

Infantilisation

Un mot quand même pour ceux qui seraient tentés de vouloir passer en force. A défaut de « tendresse », de respect, faisons preuve d’intelligence.

Se faire ovationner sur des slogans totalement impossibles à réaliser relève de l’infantilisation de ses supporter. Comme celui, avec un tiers des députés, de prétendre imposer « tout le programme du NFP ».

Le chemin des négociations est complexe, mais il n’y en a pas d’autre. Et peut-être que négocier mobilisera nos créativités pour déboucher sur des solutions nouvelles, innovantes. La démocratie a à se réinventer !

La marée

Madame Le Pen a dit après ces élections que « la marée continuait à monter », mais, nous savons qu’après avoir monté, la marée redescend.

Aidons-la à redescendre, ne gâchons pas la situation présente, sachons la comprendre. La négociation n’est pas une option : c’est une nécessité.

& & &

Voir aussi « le piège que nous fabriquons où nous risquons de tomber  » ==> ICI

Les résultats des élections législatives de juin et juillet 2024 : ==> ICI