Les Sénégalais vont te manger si tu n’es pas sage !

Les derniers moments de l’ordre colonial

 

Pendant les événements qui allaient donner aux Marocains leur Indépendance, au début des années 50, l’armée française a déployé dans les villes marocaines des tirailleurs sénégalais. Une mesure pour faire régner les derniers moments de l’ordre colonial.

 

Couverts par leurs officiers français, ces rudes soldats se sont comportés avec brutalité vis-à-vis de la population. Ils ont ainsi nourri un sentiment de peur. Une peur que les parents, de nombreuses années après, ont exploité pour asseoir leur autorité sur leurs enfants : « Les sénégalais vont te manger ! ».

 

Les sénégalais vont te manger !

 

Ces images ont imprimé dans l’imaginaire collectif marocain des graines de racisme. Celles-ci se sont ajoutés à ceux liés à l’esclave noir présent dans les cours des féodaux marocains. Auprès du Sultan comme dans le monde rural. Dans les montagnes du Souss, de nombreux châteaux en terre (ksours) témoignent de la puissance du Glaoui, seigneur local (qui se compromettra avec les autorités françaises). Le Glaoui avait de nombreux esclaves noirs à son service, dont on retrouve les descendances dans les villages de l’Atlas.

 

Le Maroc est maintenant aussi une terre d’immigration

 

Aujourd’hui, la migration sub-saharienne au Maroc réveille ces vieux démons dans la société marocaine. Une société toute étonnée de se trouver terre d’immigration. Des ONG courageuses et déterminées se battent au Maroc pour défendre les droits de ces migrants récents. Des migrants qui font du Maroc à la fois une terre d’émigration, de transit, et d’immigration.

Et cette immigration de sub-sahariens au Maroc confronte la société d’accueil à un autre phénomène, totalement inédit. Parmi ces migrants, une partie est chrétienne. La société marocaine découvre alors des chrétiens qui ne sont ni blancs ni en provenance d’Europe. Ce sont des noirs, pauvres. Cela touche l’impensé dans la conscience populaire au Maroc. 

Au point que les barbus, qui ne ratent aucune occasion de souffler la division et la haine, disent que ces chrétiens sont venus pour « convertir les musulmans marocains ». Décidemment, ces barbus n’ont aucune confiance en leur culture, en leur religion, en leurs concitoyens !