Retour de Chine. Humiliation et Fierté

Éléphant et Guépard

 Le développement économique, tel que mesuré par la croissance du PIB (plus de 8% en rythme annuel moyen sur la période 1961-2014 [1]), ne s’est jamais vu dans le monde pour un pays aussi peuplé. La Chine, c’est un éléphant (40 km/heure) qui évoluerait à la vitesse d’un guépard, à 115 km/heure.

 Défi alimentaire

 Avec 7% de la terre arable de la planète, la Chine doit nourrir 23% de la population du monde entier. C’est dire l’enjeu alimentaire pour ce gigantesque pays !

 Humiliation et Fierté. Revanche des ‘Traités Inégaux’

 Le développement fulgurant de la Chine est mis en mots par les autorités et intégré dans l’imaginaire social. On parle de la ‘Chine nouvelle’ du ‘Renouveau’… La fierté est visible. Les résultats sont là, dans le domaine économique, mais aussi scientifique. L’impression domine que ce mouvement a redonné à la Chine à son rang dans le monde. On a en mémoire l’humiliation des « Traités Inégaux » imposés par les pays occidentaux et le Japon au milieu du XIX° siècle.

« Grand Bond en Avant » et « Révolution Culturelle »

 

On n’évoque pas, bien sûr le ‘Grand Bond en avant’ de triste mémoire par son échec à industrialiser le pays par les mini hauts-fourneaux villageois. Ils ont été concomitants avec une famine qui a provoqué entre 15 et 40 millions de morts, entre 1958 et 1961. Par contre, on évoque facilement la ‘Grande Révolution Culturelle’ comme une grave erreur commise.

 Les touristes chinois

 Le tourisme est presque en totalité composé de Chinois et de Chinoises qui visitent leur pays avec un plaisir et une fierté immense. De toutes les régions, de toutes les générations. Ils se photographient partout. Et notamment sur la Place Tien An Men devant la gigantesque portrait de Mao Tsé Toung.

 

Pour en savoir plus sur les Traités Inégaux ==> ICI

Et d’autres articles de retour de Chine ==> ICI

Voir aussi #2éléphants dans la boutique  ==> ICI

& & &

[1] 8.3% selon la Banque mondiale, entre 1961 et 2014.