Retour de Chine…

Comment rendre compte, comment transmettre et partager ce que l’on peut saisir d’un voyage de 15 jours dans l’Empire du Milieu en septembre 2015 ? D’un voyage dans quelques-uns de ses lieux historiques prestigieux (Cité Interdite, Grande Muraille…)? De la circulation dans quelques villes et villages ruraux ?

Se rapprocher du terrain

Ce voyage a été une façon de se rapprocher du terrain après de nombreuses lectures sur le sujet. Des lectures savantes. Parmi les milliers de publications sur la Chine, nous choisissons de ne citer que l’excellent et difficile ouvrage de Michel Aglietta et Gao Bai : «La Voie chinoise : Capitalisme et Empire »[1], et le très riche article de Martin Ravallion « Are There Lessons for Africa from China’s Success against Proverty ? ». Et des lectures d’ouvrages littéraires qui complètent cet aperçu. On trouvera sur ce site les notes de lectures des deux travaux cités et des nombreux textes littéraires d’auteurs chinois.

voir notamment ==> ICI

Des textes et des photos

Ce « retour de Chine » est illustré par des petits textes et des photos. Des textes d’impression de voyage dans cet immense pays du Sud, fait de petites touches impressionnistes que complètent les photos. Mais aussi les notes de lecture qui enrichiront notre site Sud-Nord.

Des photos de Pékin et de ses alentours, y compris, bien sûr, la Grande Muraille ==>   « photos de Pékin »,

… des photos de Xi’an, ses quartiers Hui et dans ses alentours les guerriers de terre enterrés depuis 25 siècles  ==>  « photos de Xi’an »,

… de Guilin et ses montagnes en pain de sucre  ==>   « photos de Guilin »

… de Shanghai de jour et de nuit  ==>    « photos de Shanghai »

et des photos de femmes de Chine, si présentes ==> « photos de femmes de Chine ».

Je vous souhaite de bonnes ballades !

Pour en savoir plus sur la Chine ==> ICI

_____________________________________________

[1] Editions Odile Jacob, Paris 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.