« Fanon » film de Jean-Claude BARNY. Vu au Cinéma « 3 Luxembourg » au Quartier Latin en mai 2025. Un film bouleversant qui aborde avec finesse quelques-unes des dimensions de la guerre d’indépendance de l’Algérie [1].
Les thèmes abordés sont multiples et complexes, à l’image de la guerre d’Algérie
La lutte nationale anticolonialiste que Fanon va soutenir. La psychiatrie à l’hôpital de Blida qu’il cherche, dans sa pratique clinique, à débarrasser de ses préjugés coloniaux/racistes. Mais aussi la présence de Juifs algériens solidaires des nationalistes, qui découvrent avec Fanon une autre psychiatrie. Il y a aussi la mort d’Abane Ramdane [2], cadre politique du FLN, assassiné à Tanger par les colonels qui dirigent le Front.
Et la présence de son épouse, Josie Fanon. Celle-ci, dans l’extrait de la vie de Fanon filmé, va donner naissance à un fils, Olivier.
Le film a été tourné en Tunisie, en Martinique et au Luxembourg. Parmi les images, je retiens des visages de femmes algériennes, poignantes.
Une voix du Sud pour comprendre le phénomène de la colonisation !
Un film pour témoigner de la Guerre d’Algérie dans toute sa complexité. Et de l’apport immense de Fanon sur le phénomène colonial, bien au-delà de ce moment. Une voix du Sud qui continue de soutenir nos réflexions, au moment où Sud et Nord basculent.
& & &
[1] « Fanon » est un film franco-québéco-luxembourgeois réalisé par Jean-Claude Barny et sorti en 2025. Il s’agit d’un film biographique sur le psychiatre, militant anticolonialiste et intellectuel Frantz Fanon, originaire de la Martinique. Pour en savoir plus, voir ==> ICI
[2] Ramdane Abane (en arabe : رمضان عبان), le plus souvent désigné comme Abane Ramdane (le patronyme avant le prénom), né en 1920 à Fort-National (aujourd’hui Larbaâ Nath Irathen) dans l’actuelle wilaya de Tizi Ouzou, et mort assassiné le 27 décembre 1957 à Tétouan au Maroc, est un militant politique et révolutionnaire algérien, ayant joué un rôle clé dans l’organisation de la lutte indépendantiste lors de la guerre d’Algérie.
Souvent considéré comme le dirigeant le plus politique du Front de libération nationale (FLN), il est surnommé « l’architecte de la révolution ». Abane Ramdane a su regrouper et unir au sein du FLN l’ensemble des courants politiques pour lutter contre la domination française. Principal organisateur du congrès de la Soummam, il trace les grandes lignes du mouvement révolutionnaire avec un État où l’élément politique l’emporte sur l’élément militaire. Il opte pour le pluralisme politique et linguistique en Algérie. Il meurt assassiné en décembre 1957 au Maroc sur fond de querelles de pouvoir au sein du FLN (d’après Wikipédia)
Sur le Front de Libération Nationale (FLN), voir ==> ICI
Sur l’Algérie, voir notamment ==> ICI