[Cet article a été publié sur le blog à mon nom de Mediapart le 2 aout 2025]
Ce que le génocide des Juifs a de totalement singulier
Le génocide des Juifs d’Europe par les Nazis a une caractéristique que ne partagent aucun des autres génocides. C’est qu’il a été perpétré sur une population composée d’Occidentaux. Tout simplement. Tout tragiquement. Un génocide de personnes ayant en commun la culture occidentale avec leurs bourreaux. Les Nazis, d’autres Occidentaux.
Cette singularité justifie-t-elle la mise de l’Holocauste au sommet indépassable de la hiérarchie des massacres qui ont ponctué l’histoire depuis le début du XX° siècle ? Qui nécessiterait de lui attribuer, à ce titre, le monopole du mot « génocide » ?
A la base de cette assertion, on trouve une conception accordant aux victimes occidentales, les Juifs, une supériorité substantielle sur les victimes non occidentales. Ce qui revient à défendre cette exceptionnalité au nom d’une hiérarchie suprémaciste ! Rien moins que cela !
Comment se situe l’Holocauste dans l’énumération des génocides ?
La liste chronologique des génocides commis du XX° siècle à nos jours est établie (*), même si la qualification juridique de certains d’entre eux fait l’objet de controverses, avec des enjeux actuels, essentiellement politiques.
• Perpétré par le pouvoir colonial allemand entre 1904 et 1908, le génocide des Héréros et des Namas, dans l’actuelle Namibie, a été commis par une armée occidentale envers des africains soumis à la domination coloniale. L’Allemagne a reconnu ce crime de génocide en 2021.
• Le génocide des Arméniens perpétré dans l’Empire Ottoman agonisant par le pouvoir turc dans les années 1915-1917, a été commis par un pouvoir non occidental à l’égard d’une population non occidentale. Ce génocide reste contesté jusqu’à aujourd’hui par le pouvoir turc.
• Six millions de Juifs européens massacrés par le régime hitlérien entre 1941 et 1945 lors de la Seconde Guerre Mondiale. La Shoa ou Holocauste, est le génocide le plus documenté au monde. Les victimes, comme les bourreaux, étaient des Occidentaux !
• 1,7 millions de Cambodgiens ont été massacrés entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges. Ce régime a exécuté ou laissé mourir d’épuisement ou de faim des centaines de milliers de personnes dans des camps de travail. Son caractère génocidaire fait l’objet de débats. Bourreaux et victimes étaient non occidentales.
• Le génocide rwandais en 1994 a conduit au massacre de 800.000 Tutsis en majorité, mais aussi Hutus. Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) a condamné des bourreaux pour génocide et d’autres violations du droit humanitaire, dont le viol. Ce génocide a impliqué des massacres entre non occidentaux. Avec l’implication de puissances occidentales du côté des bourreaux, dont la France.
• Le massacre de Srebrenica en Bosnie Herzégovine en 1995 a fait 8372 morts, hommes et adolescents musulmans, dans la guerre qui a déchiré les Balkans après l’implosion de la Yougoslavie. Il a été qualifié de génocide, perpétré par l’armée de la République serbe de Bosnie, malgré une protection des troupes envoyées par l’ONU. Ici, nous sommes devant un massacre de non occidentaux. On peut ici classer les bourreaux d’Occidentaux.
• Les Yézidis d’Irak ont été entre 5.000 et 10.000 à mourir lors de crimes de génocide perpétrés par l’Etat islamique qui s’était emparé d’une grande partie de l’Irak en 2014. Un acte impliquant, côté bourreaux comme côté victimes, des populations non occidentales.
• Birmanie : les persécutions des Rohingyas. La minorité musulmane des Rohingyas fait l’objet de persécutions de longue date. Après 2014, le pouvoir organise une violente répression, accompagnée de violations des droits de l’Homme et d’un exode massif des populations. Certains qualifient de génocide cette répression. Pour l’ONU, il s’agit de « nettoyage ethnique ». Quoi qu’il en soit, bourreaux et victimes sont non occidentales.
• Palestine Gaza. Plus de 60.000 morts identifiés à la fin juillet 2025 (non compris les morts ensevelis sous les décombres des bombardements). Les ONG internationales comme Amnesty International, Human Rights Watch et des rapporteurs des Nations Unies, mais aussi des ONG Israéliennes comme B’Tselem, parlent explicitement de génocide. Un génocide organisé notamment par la famine.
Ainsi, sur les 9 génocides identifiés, seul le génocide des Juifs a été perpétré à l’égard de populations occidentales
5 génocides ont impliqué des non occidentaux des deux côtés (Arménie, Cambodge, Rwanda, Iraq, Birmanie). 3 génocides impliquent les Occidentaux dans le rôle de bourreaux contre des populations non occidentales (Namibie, Bosnie, Palestine).
On notera que l’ONU a déjà qualifié de ce terme des massacres de non occidentaux en dehors de l’holocauste.
Voir également : « Gaza: les femmes donnent de la voix » ==> ICI
Jacques OULD AOUDIA
2 aout 2025
(*) Nous nous inspirons largement de l’article de la BBC news Afrique « Massacre de populations civiles. La longue liste des génocides du XXe siècle à nos jours ». Voir ==>ICI