Cariatides 1

Les villes d’Europe ont connu une période faste, à la fin du XIX° siècle. L’architecture a raconté cette magnificence et les cariatides en sont un témoignage exceptionnel. Elle a, bien sûr, emprunté aux Cariatides antiques du Parthénon à Athènes.

On y voit beaucoup de corps dénudés. Surtout de corps de femmes, soutenant de lourds parties des immeubles ou en bas relief. Des hommes aussi, parfois figurés en travailleurs, le marteau à la main, dans l’effort… Qui penserait dans les constructions d’aujourd’hui, magnifier ainsi le travail et les travailleurs ? Quelques animaux, parfois des chimères, et même des monstres d’Asie aident aussi à soutenir balcons et colonnes sur les façades des édifices. On peut juger l’architecture actuelle avec ses formes molles, alambiquées, difficilement lisibles, détachées de l’esprit des institutions. Comme autant de témoignages du trouble actuel dans la modernité, dans le progrès.

Photos prises à Paris, Barcelone, Marseille, Aix en Provence, Montpellier… Mais aussi à St Pétersbourg où la force de l’homme est magnifiée, notamment dans les sculptures de corps bodybuildés du Portique du musée du Nouvel Ermitage. Vladimir Poutine aime s’exhiber torse nu; Dans le droit fil de cette exaltation du corps de l’homme fort.

D’autres images de cariatides  ==> ICI

N’hésitez pas à lasser un commentaire au bas du tableau des photos de Cariatides 1