« SUD !  Un tout autre regard sur la marche des sociétés du Sud »

Un essai pour mettre à jour notre compréhension du monde…

Entre le mythe du « bon sauvage », l’émerveillement devant les sociétés traditionnelles… et le fantasme de la menace absolue, du rejet de l’autre, les sociétés du Nord ont en permanence oscillé dans leur appréhension des sociétés du Sud. Plus ou moins généreuses et bienveillantes, plus ou moins dans la haine et le racisme. Mais toute la palette de ces imaginaires, du plus amical au plus hostile, se sont situées en position de supériorité si ce n’est de domination. Et cette position en surplomb a brouillé la compréhension des sociétés du Sud.

C’est ce système de représentation, profondément ancré dans les sociétés du Nord, qui est en train de se défaire, avec l’émergence de puissances au Sud qui s’invitent à la table où les pays du Nord étaient jusque là les seuls à écrire les règles du jeu mondial. Avec aussi l’émergence de milliards de personnes au Sud à qui l’instruction, l’urbanisation et les outils digitaux ont donné une voix pour demander, proposer, créer, contester, chanter, crier, mais aussi intoxiquer, embrigader… Le Sud conteste l’universalité, outil du Nord trop souvent utilisé comme instrument d’hégémonie.

Au Nord, les fondements qui avaient fait sa force (liberté, esprit critique, respect des règles…) vacillent sous les coups de boutoir de la mondialisation conduite par le cynisme de la finance. Partout, les urgence écologiques ne sont pas prises en compte avec l’intensité nécessaire.

Comment ajuster notre vision du monde, notre rapport à l’Autre ?

SUD ! propose des clés pour comprendre les sociétés du Sud, en ouvrant des pistes de recherche, de débats.

_____________________________________________

Pour avoir le livre entre les mains, vous pouvez le commander en suivant la -> ci dessous (y compris depuis l’étranger), ou le commander dans votre librairie préférée.

-> http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59888

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *